Vous faites des digressions et vous me récapitulez Cum ex, ce dont je vous remercie.
Mais, vous n'avez toujours pas trouvé le moindre passage dans Cum ex où Paul IV aurait confié à chaque fidèle ou groupe marginal de fidèle, le pouvoir de "constater" l'hérésie ou la déviance du Pape en matière foi pour en déduire licitement que l'"occupant du Trône de Pierre", pour reprendre vos termes, n’est pas Pape et lui résister, non moins licitement.
Au contraire, je le répète il dénonçait dans sa Bulle ceux qui se "fient à leurs propres lumières", ce qui est précisément le comportement que vous préconisez !
Je vous l'avis déjà indiqué ici ici:
"C’est donc dénaturer le texte que de prétendre que Paul IV aurait confié à tous les fidèles le droit d’être juge de leur Pape, de leur Evêque ou de leur curé…
La vison que Paul IV a des fidèles est en effet bien différente et conforme à l’époque. Il s’agit de les protéger, de les guider et de les instruire (« la vigilance doit être entière et attentive, pour que les faux prophètes, ou même d'autres hommes, revêtus d'une juridiction séculière, ne puissent prendre lamentablement dans leurs filets les âmes simples et entraîner avec eux à la perdition et à la ruine de la damnation les peuples innombrables confiés à leur soin et à leur direction, au spirituel comme au temporel » ; « les Évêques, Archevêques, Patriarches, Primats, Cardinaux, Légats, Comtes, Barons, Marquis, Ducs, Rois et Empereurs, chargés d'instruire les autres et leur donner le bon exemple pour les garder dans la foi catholique »).
Certainement pas de confier à chacun une juridiction individuelle en matière de foi !
Comment d’ailleurs Paul IV aurait-il pu sérieusement envisager de confier à tout fidèle ce qui avait été refusé par principe à Luther : le droit de juger son Pape, la validité de ses enseignements ?
Comment penser que pour lutter contre le protestantisme, Paul IV aurait institué le libre examen protestant au sein de l’Eglise catholique ?
Comment imaginer que Paul IV, qui s’oppose à ceux qui veulent « déchirer l'unité de l'Eglise catholique et la tunique sans couture du Seigneur », s’en remettent ainsi à la subjectivité de chacun, alors même que l’exacerbation des subjectivités conduit toujours à la division et au « tous contre tous »."
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