Dois-je vous rappeler une fois de plus ce que la législation de Paul IV, confirmée par saint Pie V, faisait de votre “assentiment de l’Église universelle” ?
“§ 6. - Nous ajoutons que si jamais il advient qu'un Évêque, même ayant fonction d'Archevêques, de Patriarche ou de Primat ; qu'un Cardinal de l'Eglise romaine, même Légat, qu'un Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi catholique ou sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l'élévation - même si cette dernière a eu lieu dans l'entente et avec l'assentiment unanime de tous les Cardinaux - est nulle, non avenue, sans valeur et on ne pourra dire qu'elle est devenue valide ou qu'elle devient valide parce que l'intéressé accepte la charge, reçoit la consécration ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement et de l'administration, ou par l'intronisation du Pontife romain lui-même ou par l'adoration devant lui ou par la prestation d'obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes (...)”
La vérité est que pour devenir un pape digne de ce nom, il faut être catholique, saint d’esprit, de sexe masculin, etc. Ce sont des conditions de droit divin, auxquelles nul
changement de législation ne peut déroger. Que vous le vouliez ou non, un hérétique ou un fou n’ont pas plus de légitimité à la tête de l’Église que la papesse Jeanne : “il serait absurde de prétendre qu’un homme exclu de l’Église a l’autorité dans l’Église” (Léon XIII,
Satis Cognitum).
Ceci dit, le
raisonnement du cardinal Billot n’avait rien d’absurde, et on ne peut pas lui faire grief de ne pas avoir connu tout le passé de la législation de l’Église.
Mais comme nous avons déjà abondamment parlé de tout cela, je suis (pour une fois) d’accord avec vous : cette discussion devient lassante et ne peut que s’arrêter. Pour reprendre la maxime d’un péripatéticien célèbre :
Amicus Plato, sed magis amica veritas.
V.
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