[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Reportage France 2 "Cathos, la résurrection" par Aétilius 2017-02-19 18:02:48 Imprimer Imprimer

Etonné que personne n'ait parlé de ce reportage, passé sur France 2 il y a deux semaines environ.

Conseillé par des "cathos" fillonphiles, qui l'ont trouvé très bien, avec une bonne image des "cathos", ma première réaction a été dans l'appellation "catho" :

Elle est à un catholique ce qu'un "prof" est à un professeur, bref, un ersatz de catholique, juste bon à être gentillet et à faire de l'entre-soi chic (les trois quarts des portraits vivent dans les Yvelines ou le XVème-XVIème, avec un quasi culte voué à notre Ulysse national)...

Autre point agaçant, tous les portraits que l'on voit sont très fillonâtres, avec la cruche finale, qui va se marier (mais vit déjà avec son prince charmant, qui ne dit mot mais sourit bêtement tout le temps, la laissant parler) qui nous partage sa hantise pour le lendemain de son mariage : que ce soit Marine qui soit élu, alors que le bon François est l'homme idéal selon elle.

Pour le reste, les "cathos" sont présentés comme un groupe sociologique d'un niveau sociologique favorisé, sans étant d'esprit prosélyte, bref, des opposants comme on les aime, mous et tièdes.

Une Académie de Musique est aussi présentée, dont le directeur nous dit que son école favorise la démocratie et la liberté religieuse, bref, sorte de credo maçonnique, un peu décevant, quand l'école semble par ailleurs permettre à ses élèves d'être de bons gars. Ou alors est-ce stratégique, pour se faire accepter qu'il sort cela ?

En tout cas, que l'on présente son opposant sous un jour pas trop antipathique est inquiétant : cela signifie que l'adversaire considère qu'il a gagné, et qu'il tient en laisse son vaincu, juste bon à faire le gentillet.

Un bémol : j'ai bien aimé le constructeur breton d'églises en miniature, et la mère de famille se rendant à la Manif pour la Vie, qui parle du salut éternel, qu'elle souhaite pour ses enfants, considérant qu'elle aura réussi sa vie si elle y contribue, et réhausse donc le débat.

Quid des avis de ceux qui ont vu ce reportage ?

PS : si XA ou un autre peut rappeler aux dinosaures de l'informatique comment mettre un lien, moi-même, et d'autres je pense, leur en serions très reconnaissants...

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/1n.gif Reportage France 2 "Cathos, la résurrection" par Aétilius (2017-02-19 18:02:48)
     images/icones/iphone.jpg Notre-Dame de Liesse est une excellente académie! par Ubique Fidelis (2017-02-19 20:07:52)
         images/icones/fleur.gif C'est l'impression que donne le reportage... par Aétilius (2017-02-19 20:59:03)
     images/icones/neutre.gif Pour mettre un lien.... par Meneau (2017-02-19 20:42:48)
         images/icones/coeur.gif Merci, cher Meneau, de vous être décarcassé... par Aétilius (2017-02-19 21:00:12)



29 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS