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Cependant.
par Ritter 2017-02-15 15:09:19
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84. L'expérience quotidienne montre, malheureusement, que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidemment sans cérémonie religieuse catholique. Et comme il s'agit là d'un fléau qui, comme les autres, s'attaque de plus en plus largement aux milieux catholiques eux-mêmes, il faut d'urgence affronter ce problème avec la plus grande sollicitude. Les Pères du Synode l'ont expressément étudié. L'Eglise, en effet, instituée pour mener au salut tous les hommes, et en particulier les baptisés, ne peut pas abandonner à eux-mêmes ceux qui - déjà unis dans les liens du sacrement de mariage - ont voulu passer à d'autres noces. Elle doit donc s'efforcer, sans se lasser, de mettre à leur disposition les moyens de salut qui sont les siens.

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.

Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation, «ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux»(180).

De la même manière, le respect dû au sacrement de mariage, aux conjoints eux-mêmes et à leurs proches, et aussi à la communauté des fidèles, interdit à tous les pasteurs, pour quelque motif ou sous quelque prétexte que ce soit, même d'ordre pastoral, de célébrer, en faveur de divorcés qui se remarient, des cérémonies d'aucune sorte. Elles donneraient en effet l'impression d'une célébration sacramentelle de nouvelles noces valides, et induiraient donc en erreur à propos de l'indissolubilité du mariage contracté validement.

En agissant ainsi, l'Eglise professe sa propre fidélité au Christ et à sa vérité; et en même temps elle se penche avec un cœur maternel vers ses enfants, en particulier vers ceux qui, sans faute de leur part, ont été abandonnés par leur conjoint légitime.

Et avec une ferme confiance, elle croit que même ceux qui se sont éloignés du commandement du Seigneur et continuent de vivre dans cet état pourront obtenir de Dieu la grâce de la conversion et du salut, s'ils persévèrent dans la prière, la pénitence et la charité.



Je suis allé rechercher le passage de la note 180, il semble un peu plus explicite que sa courte citation, et plus complet, hélas je n'ai pu le trouver qu'en espagnol



7. Por eso, el Sínodo, al tratar del ministerio pastoral referente a los que han contraído nuevo matrimonio, después del divorcio, alaba con razón a aquellos esposos que, aunque encuentran graves dificultades, sin embargo, testimonian en la propia vida la indisolubilidad del matrimonio; pues en su vida se aprecia la buena nueva de la fidelidad al amor, que tiene en Cristo su fuerza y su fundamento.

Además, los padres sinodales, confirmando de nuevo la indisolubilidad del matrimonio y la "praxis" de la Iglesia de no admitir a la comunión eucarística a los divorciados que, contra las normas establecidas, han contraído nuevo matrimonio, exhortan, al mismo tiempo, a los Pastores y a toda la comunidad cristiana a ayudar a estos hermanos y hermanas para que no se sientan separados de la Iglesia, ya que, en virtud del bautismo, pueden y deben participar en la vida de la Iglesia orando, escuchando la Palabra, asistiendo a la celebración eucarística de la comunidad y promoviendo la caridad y la justicia. Aunque no se debe negar que esas personas pueden recibir, si se presenta el caso, el sacramento de la penitencia y después la comunión eucarística, cuando con corazón sincero abrazan una forma de vida que no esté en contradicción con la indisolubilidad del matrimonio, es decir, cuando el hombre y la mujer, que no pueden cumplir la obligación de separarse, se comprometen a vivir en continencia total, esto es, absteniéndose de los actos propios sólo de los esposos y al mismo tiempo no se da escándalo; sin embargo, la privación de la reconciliación sacramental con Dios no debe alejarlos lo más mínimo de la perseverancia en la oración, en la penitencia y en el ejercicio de la caridad, para que puedan conseguir finalmente la gracia de la conversión y de la salvación. Conviene que la Iglesia se muestre como madre misericordiosa orando por ellos y fortaleciéndolos en la fe y en la esperanza.

     

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 Interprétation prétendument "la plua autorisée mais non officielle d'Amo [...] par Johanis  (2017-02-14 21:05:43)
      "la plus autorisée mais non officielle" par Johanis  (2017-02-14 21:07:33)
          ce titre est un "délice" par Luc Perrin  (2017-02-14 21:15:12)
      drôle de canoniste quand même par jejomau  (2017-02-15 06:59:19)
      précisions par henri.p  (2017-02-15 07:22:13)
      Une autre précision cocasse par Johanis  (2017-02-15 08:11:17)
      Un seul mot pour résumer par Adso  (2017-02-15 09:25:43)
      d'autres textes contredisant toujours ce canoniste moderno... par jejomau  (2017-02-15 10:23:09)
      Toujours pareil... par Justin Petipeu  (2017-02-15 10:43:06)
      Il y a quelque chose de gênant par Ritter  (2017-02-15 11:13:01)
      Pas de quoi s'exciter par Rémi  (2017-02-15 13:00:11)
          L'essentiel vous a échappé par Johanis  (2017-02-15 13:23:28)
              Pas du tout, par Rémi  (2017-02-15 13:28:27)
                  Relisez les conditions exigées par Johanis  (2017-02-15 13:42:04)
                      J'ai bien lu, rassurez-vous par Rémi  (2017-02-15 13:47:02)
                          Excusez-moi... par Justin Petipeu  (2017-02-15 14:07:20)
                              Jean Paul II est très clair par jean-marie dobrée  (2017-02-15 14:13:07)
                              Bah ... par Rémi  (2017-02-15 14:20:12)
                                  Cependant. par Ritter  (2017-02-15 15:09:19)
          Pas de quoi s'exciter en effet par Leopardi  (2017-02-15 14:40:59)
              Référence par Rémi  (2017-02-15 14:54:16)
              c'est bien plus que l'enseignement de Jean-Paul II par jejomau  (2017-02-15 15:31:13)
                  en effet jejomau c'est l'enjeu par Luc Perrin  (2017-02-15 16:13:58)
                      Je suis aussi concerné par ce que dit ce cardinal ! par Davidoff2  (2017-02-15 16:33:48)
                          Le cardinal par Rémi  (2017-02-15 16:42:12)
                              Non Rémi. par Davidoff2  (2017-02-15 17:02:05)
                                  Frauduleusement ? par Rémi  (2017-02-15 17:17:52)
                                      FC de Jean-Paul II est clair, et... par Davidoff2  (2017-02-15 17:42:01)
                                          Dans la mesure par Rémi  (2017-02-15 17:55:11)
                                              Ni supposés, ni pré-supposés : par Davidoff2  (2017-02-15 18:55:24)
                                                  Ma foi, par Rémi  (2017-02-15 20:06:44)
                                                      Encore que par Rémi  (2017-02-15 20:13:31)
                                                  Pour qu'il y ait péché mortel par BK  (2017-02-17 13:04:53)
                              FC citée selon l'entendement que vous désirez par Ritter  (2017-02-16 07:21:26)
                          Grande difficulté de vocabulaire : désirant, résolu, ... par Glycéra  (2017-02-15 19:39:38)
                              En effet Glycera... par Davidoff2  (2017-02-15 20:31:28)
                                  Deux sens de mots encore. Recommencer tout de suite ? par Glycéra  (2017-02-16 12:27:26)
                                      Bien sûr ! par Davidoff2  (2017-02-16 15:42:51)
      Est-ce qu'une traduction en français existe ? par Père M. Mallet  (2017-03-05 15:09:50)
          Et où peut-on trouver le texte italien ? par Père M. Mallet  (2017-03-06 11:17:39)


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