... jusqu'à nouvel ordre Mgr Lefebvre n'est pas docteur de l'Eglise et qu'il a pu lui aussi ce tromper sur bien des points, bien que je partage son analyse dans certains domaines et dans une certaine mesure.
Mais comment affirmer que Rome ne confesse plus la foi catholique? Que dire du Credo du Peuple de Dieu de Paul VI? Des constitutions dogmatiques du Concile qui ont réaffirmé de manière parfaitement claire la foi catholique sur le mystère de l'Eglise, sur l'Eucharistie, sur le sacerdoce? Que dire de Sacrosanctum Concilium qui reprend, non pas simplement quelques idées, mais des pans entiers, voire l'essentiel de l'enseignement de Pie XII publié dans Mediator Dei? Que dire du magistère post-conciliaire, de Dominus Iesus clarifiant la nature des confessions chrétiennes non-catholiques, de Veritatis Splendor rappelant les fondements traditionnels de la morale chrétienne,de Ecclesia de Eucharistica, de Familiaris Consortio, documents tous parfaitement orthodoxes? Tout cela ne compte-il donc pour rien? Que dire de l'assourdissant silence de la FSSPX à propos du travail monumental du Père Basile Valuet, de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (donc peu suspect de progressisme)qui a démontré de manière magistrale la parfaite continuité de l'enseignement conciliaire sur la liberté religieuse avec la Tradition de l'Eglise?
Certes, le libéralisme s'est infiltré dans l'Eglise, cela est incontestable. Paul VI l'avait d'ailleurs publiquement reconnu et regretté. Oui, les Papes ont commis des erreurs, parfois graves (Assise...). Oui le pape actuel pose problème. Mais on ne peut pas faire comme si Rome avait apostasié, car ce n'est tout simplement pas vrai.
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