Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame du Suc Le dimanche 2 Avril 2017
par Ewondo 2017-02-09 17:17:26
Imprimer Imprimer

Le sanctuaire de Notre Dame du Suc, sur la commune de Brissac, se situe au nord du département de l’Hérault, à 50 km au nord de Montpellier, 70 km de Nîmes ou 25 km du Vigan, adossé au massif de la Séranne, en bordure des Cévennes méridionales, dans un secteur inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’humanité .
Proche de la célèbre abbaye de Saint-Guilhem le Désert, à 100 km de l’abbaye de Sylvanès, à proximité de la grotte des Demoiselles et la grotte de Clamouse ainsi que du cirque de Navacelles, ce sanctuaire est un lieu de grâces, lieu de pèlerinages très fréquentés depuis le Moyen Âge.

Il a pour origine, au VIIIe siècle, la découverte dans un buis par un jeune bouvier, nommé « Jacobus » (Jacques), d’une petite statue de pierre transparente représentant Marie tenant l’enfant Jésus entre ses bras. Comme en d’autres sanctuaires mariaux, la statue, déplacée, revenait toujours à l’endroit où elle avait été trouvée, de sorte que c’est à cet endroit même que fut construite, par les bénédictins qui avaient alors un hospice à Brissac, la première chapelle.

Ce sanctuaire de Notre-Dame du Suc (suc, en patois languedocien signifiant tertre ou colline) dont l’historique fut retracé par l’abbé Fabre, fut dès lors le lieu de très nombreux miracles, dont les témoignages ont pu être eux aussi conservés.

Parmi ceux-ci, celui dont s’estima bénéficier Jean de Courdurier, né en 1632, conseiller du roi et son premier avocat général à la Cour des Aides à Montpellier, qui, après avoir invoqué Notre-Dame du Suc, eut un fils et, en remerciements, fit reconstruire la chapelle, en grande partie détruite par les huguenots, et fit sculpter une statue de Marie tenant l’enfant Jésus.

Après les troubles révolutionnaires, une nouvelle église fut élevée, toujours sur le lieu même de la découverte de la statue, respectant en cela la volonté de l’abbé Pierre Ranquie, curé de Brissac : « je veux, lui dit-il, que la Vierge trône sur le rocher où sous l’indication d’un de ses bœufs, le pâtre la découvrit resplendissante de lumière. »

En 1893, fut érigé le Calvaire et le Chemin de croix attenant, et en 1895, la statue monumentale de Notre-Dame, érigée à 500 mètres d’altitude, fut inaugurée.

Le 10 juin 1935, la Vierge Marie fut couronnée, au nom du pape Pie XI, par Monseigneur Gabriel Brunhes, évêque de Montpellier, assisté de Monseigneur de Llobet, archevêque d’Avignon, de Monseigneur Girbeau, évêque de Nîmes et de Monseigneur Durieu, évêque de VIVIERS, en présence de 35.000 fidèles.

Le dimanche 2 Avril 2017 aura lieu à Notre-Dame du Suc le pèlerinage de Printemps de la paroisse Porte des Cévennes.

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Notre-Dame-du-Suc

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage à Notre-Dame du Suc Le dimanche 2 Avril 2017 par Ewondo  (2017-02-09 17:17:26)
      Si c'était en été par Rémi  (2017-02-09 17:59:29)
      N'est-ce pas par Rémi  (2017-02-09 18:04:18)
          Merci à vous, cher Rémi ! par Ewondo  (2017-02-11 01:31:35)


125 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]