Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Auto-évacuation de Dieu d'un film "catho" sur les enfants malades ("Et les Mistrals gagnants")
par Aétilius 2017-02-08 11:55:40
Imprimer Imprimer

Etant allé voir dernièrement le documentaire d'Anne-Dauphine Julliand, l'auteur du livre Deux petits pas sur le sable mouillé, dans lequel elle raconte l'accompagnement de sa fille Thaïs, condamnée à deux ans à ne plus vivre que quelques mois, j'en suis ressorti avec un sentiment mitigé.

En effet, débutant dans de services hospitaliers pour enfants malades, il est très beau.

Voici le synopsis officiel :

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

Donc, on suit ces petits bouts de choux, tragiquement matures, du haut parfois de leurs 5 ans, pleins de vie et de gaieté, malgré la maladie, et l'approche de la fin parfois.

Ils parlent, se confient, parfois de façon très profonde, mais un grand absent dans tout cela : DIEU.

Certes, la plupart des familles semblent non pratiquantes, mais au moins deux le sont : une musulmane (la mère est voilée), l'autre catholique bien comme il faut (à un moment, on voit entrer le papa, la maman, l'enfant malade et un autre dans une église désaffectée au sommet d'une colline, et rester immobiles en silence devant des bougies).

Bref, mis à part cette courte scène (et je ne suis pas sûr que quelqu'un de déreligiosisé comprenne bien ce qui se passe, et où l'on est, car l'image de l'église est furtive), Dieu est évacué, alors que je pense que certains des enfants avaient de belles choses à dire là dessus.

Surtout, le public allant voir cela est caricaturellement "catho" sociologique, repérable à cent mètres.

Bref, pourquoi cet enfouissement, cercle infernal, qui fait que l'on parle sans cesse de moins en moins de Dieu, réservé à un milieu chic, où on en discute entre gens bien.

J'allais oublier : la réalisatrice est manifestement catholique pratiquante, si bien que l'on aurait pu espérer une belle oeuvre d'évangélisation, habile, plutôt que cette approche simplement humaine, quand bien même elle est très belle, et très émouvante.

En tout cas, toutes nos prières pour tous ces enfants qui souffrent, alors que leur jeune âge pourrait leur faire espérer une enfance sans soucis : mystère du Mal et de sa tolérance par Dieu, certes pour un plus grand bien, mais bien révoltant à vue humaine, surtout quand on est concerné, que l'on soit patient, ou proche entourage...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Auto-évacuation de Dieu d'un film "catho" sur les enfants malades (&q [...] par Aétilius  (2017-02-08 11:55:40)
      depuis peu, selon la nouvelle théologie qui entre en vigueur par jejomau  (2017-02-08 13:12:18)
      Beau film malgré tout par Mingdi  (2017-02-08 19:12:55)
          Cher Mingdi, c'est de cette auto-censure que la foi s'étiole... par Aétilius  (2017-02-09 11:30:36)
              Un film a-t-il vocation à être un cours de catéchisme ? par Peregrinus  (2017-02-09 12:49:30)
                  Cher Peregrinus, juste milieu en tout, surtout quand le cadre s'y prête par Aétilius  (2017-02-09 14:21:18)
                      Est-ce volonté d'évacuer ou de la sobriété d'expression ? par Glycéra  (2017-02-09 16:38:47)
                  Quelques arguments en ce sens ... par Glycéra  (2017-02-09 14:31:39)
                      Mais puisque je vous dis que dans les 5, il y a un musulman... par Aétilius  (2017-02-09 15:25:11)


139 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]