Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Jean de Matha
par Diafoirus 2017-02-08 09:26:00
Imprimer Imprimer

Saint Jean de Matha

L’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs a été fondé par Saint Jean de Matha en 1198. Né en Provence, maître en théologie à Paris et proche de l’Abbaye de Saint Victor, il cherchait intensément la volonté du Seigneur. Celui-ci lui apparut au cours de l’Eucharistie, occupé à libérer deux captifs. Une mosaïque représente la scène, réalisée à Rome du vivant de notre saint. Jean de Matha se retira alors avec d’autres ermites à Cerfroid, non loin de Meaux. La petite communauté se mit de tout cœur à suivre le Seigneur, dans la pauvreté, l’humilité, la prière, le partage.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/02/08/saint-jean-de-matha-5908339.html


COMITÉ CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE

Vous êtes libre de ne rien faire
mais vous pouvez faire beaucoup

L'ESCLAVAGE EST PARMI NOUS

Par millions.
A nos portes ou à l'autre bout du monde, des esclaves travaillent et suent et souffrent. En silence et dans l'indifférence. Des esclaves ont peut être cousu les chaussures que vous portez ou tissé le tapis que vous foulez. Des enfants sans enfance fabriquent les jouets de nos enfants. Bien sûr, les esclaves ne sont jamais payés.
La France, comme tous les pays riches, n'est pas épargnée par ce fléau.

Pourtant vous ne serez probablement jamais confronté à l'esclavage car il se dissimule derrière des façades cossues ou des pavillons anodins. Chaque jour, des milliers de jeunes domestiques asiatiques et africaines sont asservies près de chez nous. Privées de leurs papiers d'identité, astreintes à 15, 18 ou 21 heures de labeur quotidien, sept jours sur sept, non rémunérées ou si peu, ces jeunes femmes - ces enfants - sont parfois battues et abusées sexuellement. Les esclavagistes sont nantis ou modestes, diplomates ou simples citoyens.

Sans parler de la servitude pour dette qui n'est pas l'apanage des pays du sud. En France, des dizaines de milliers de jeunes étrangers suent dans des ateliers clandestins de confection et de maroquinerie ou sur des chantiers de travaux publics, pris au piège d'une dette exorbitante contractée pour prix de leur passage. Et que dire de certaines filières intemationales de prostitution qui broient leur proie dans une logique de profit et de violence ?
Fondé en 1994 par Dominique Torrès, journaliste à France 2, le Comité Contre l'Esclavage Moderne ICCEM) a pour objectif premier de lutter contre toutes formes de servitude, d'assister et de libérer s'il y a lieu, les victimes de l'esclavage. Depuis sa création, le CCEM a porté secours à plus de deux cents victimes en France de l'esclavage domestique. A chacune, nous proposons un accompagnement social (hébergement, suivi médico-psychologique, alphabétisation, etc.), administratif (procédure de régularisation) et juridique (mise à disposition d’avocat).

Qui sommes-nous ?
Le CCEM s'appuie sur huit permanents et sur un réseau d'environ
80 bénévoles : familles d'accueil, avocats, journalistes, psychologues, travailleur sociaux, médecins, étudiants ou retraités, tous motivés par un profond attachement aux droits humains fondamentaux.

Nos objectifs :
Pour faire face à l'affluence croissante du nombre de cas signalés et pour mener des actions de prévention nous devons développer le logement social, l'hébergement d’urgence ; l'accompagnement des victimes; consolider les structures régionales à Bordeaux, Lyon, Marseille, Fort de France ou Nice. Il nous faut aussi agir dans les pays d'origine des victimes (Liban, Afrique de l'Ouest, Madagascar notamment) et créer une cellule de recherche de fonds pour assurer la pérennité de notre lutte.
2001 sera une année importante pour consolider notre lutte en France, en Europe et mener des actions dans les pays d'origine ou de transit des victimes que nous prenons en charge. Panser les plaies est une urgence. Prévenir une nécessité.
L'esclavage n'est pas mort. Il se développe même à la faveur de la mondialisation. Sans votre aide, sans une prise de conscience forte de la société, sans la mobilisation de tous, ce combat est voué à l'échec.
Dominique TORRES et Sylvie O'DY
Présidentes du CCEM

http://trinitairesdefrance.free.fr/ccem/index.htm


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Saint Jean de Matha par Diafoirus  (2017-02-08 09:26:00)
      La ville de Matha par Jean-Paul PARFU  (2017-02-08 09:53:35)
          Simple homophonie ? par Jean-Paul PARFU  (2017-02-08 10:06:28)
              C'était son nom de famille, et non le lieu de son baptême par Sacerdos simplex  (2017-02-08 10:15:59)
                  Exact ! par Jean-Paul PARFU  (2017-02-08 10:26:53)
      Vous répondez précisément... par Glycéra  (2017-02-08 10:16:01)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]