Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le principe de totalité est totalitaire ?
par Meneau 2017-02-05 00:23:27
Imprimer Imprimer

A première vue, cela ressemble à une lapalissade.

Heureusement Pie XII a complété l'enseignement de Pie XI. D'une part en expliquant exactement dans quelle mesure le principe de totalité doit être appliqué :

Cependant, afin de pouvoir l'appliquer [le principe de totalité] correctement, il faut toujours expliquer d'abord certains présupposés. Le présupposé fondamental est de mettre au clair la quaestio facti, la question de fait: les objets auxquels le principe est appliqué, sont-ils dans le rapport de tout à partie ?
Un deuxième présupposé: mettre au clair la nature, l'extension et l'étroitesse de ce rapport. Se place-t-il sur le plan de l'essence, ou seulement sur celui de l'action, ou sur les deux ? S'applique-t-il à la partie sous un aspect déterminé ou sous tous ses rapports ? Et dans le champ où il s'applique, absorbe-t-il entièrement la partie ou lui laisse-t-il encore une finalité limitée, une indépendance limitée ? La réponse à ces questions ne peut jamais être inférée du principe de totalité lui-même: cela ressemblerait à un cercle vicieux. Elle doit se tirer d'autres faits et d'autres connaissances. Le principe de totalité lui-même n'affirme rien que ceci: là où se vérifie la relation de tout à partie, dans la mesure exacte où elle se vérifie, la partie est subordonnée au tout, celui-ci peut, dans son intérêt propre, disposer de la partie.



D'autre part en remettant la relation individu / société en perspective :

Il faut remarquer que l’homme dans son être personnel n’est pas ordonné en fin de compte à l’utilité de la société mais, au contraire, la communauté est là pour l’homme. La communauté est le grand moyen voulu par Dieu pour régler les échanges où se complètent les besoins réciproques, pour aider chacun à développer complètement sa personnalité selon ses aptitudes individuelles et sociales. La communauté considérée comme un tout n’est pas une unité physique qui subsiste en soi, et ses membres individuels n’en sont pas des parties intégrantes.
L’organisme physique des êtres vivants, des plantes, des animaux ou de l’homme possède en tant que tout une unité qui subsiste en soi; chacun des membres, par exemple la main, le pied, le cœur, l’œil est une partie intégrante, destinée par tout son être à s’insérer dans l’ensemble de l’organisme: hors de l’organisme, il n’a, par sa nature propre, aucun sens, aucune finalité; il est entièrement absorbé par la totalité de l’organisme auquel il se relie.
Il en va tout autrement dans la communauté morale et dans chaque organisme de caractère purement moral. Le tout n’a pas ici d’unité qui subsiste en soi, mais une simple unité de finalité et d’action.
(...)
Que s'ensuit-il pour l’organisme physique ? Le maître et l’usufruitier de cet organisme, qui possède une unité subsistante, peut disposer directement et immédiatement des parties intégrantes, les membres et les organes, dans le cadre de leur finalité naturelle; il peut intervenir également, aussi souvent et dans la mesure où le bien de l’ensemble le demande, pour en paralyser, détruire, mutiler, séparer les membres. Mais par contre, quand le tout ne possède qu’une unité de finalité et d’action, son chef, c’est-à-dire dans le cas présent l’autorité publique, détient sans doute une autorité directe et le droit de poser des exigences à l’activité des parties, mais en aucun cas il ne peut disposer directement de son être physique. Aussi toute atteinte directe à son essence constitue un abus de compétence de l’autorité



Finalement, pas si totalitaire que ça ?

Quant à la notion de bien commun, Pie XII dit dans le même discours : "Il est hors de doute qu'un tel bien commun existe: on ne peut non plus contester qu'il appelle et justifie des recherches ultérieures."

Pie XII, 1952, Discours aux médecins neurologues.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape invite à changer les règles du système économique et social par gégé81  (2017-02-04 19:21:26)
      La DSE peut-elle s'appliquer dans le cadre de la globalisation ? par jejomau  (2017-02-04 20:02:56)
          Doctrine sociale, avez-vous dit ! par baudelairec2000  (2017-02-05 00:57:08)
              Oui par Meneau  (2017-02-05 01:11:44)
      quelques remarques rapides par baudelairec2000  (2017-02-04 23:15:21)
          Le principe de totalité est totalitaire ? par Meneau  (2017-02-05 00:23:27)
          "Le politique, c'est la sphère du bien commun" par Meneau  (2017-02-05 01:02:04)


248 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]