Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retour aux sources
par Vianney 2017-02-04 16:29:37
Imprimer Imprimer

 
Dans un sens, Aigle, je dois vous remercier : vous m’avez incité à relire deux jésuites célèbres, et le moins que je puisse écrire est que je n’y ai pas trouvé la confirmation de la légende dont vous venez de vous faire l’écho (après bien d’autres) ici même.

À tout seigneur tout honneur : le fondateur saint Ignace. Quelques extraits tirés de ses Exercices :

71 - Faisant un colloque avec Jésus-Christ Notre- Seigneur, je me rappellerai combien d’âmes sont en enfer, les unes parce qu’elles n’ont pas cru à la venue du Sauveur, les autres parce qu’en y croyant elles n’ont pas agi selon ses commandements (…)

359 - Septième règle. Louer les lois de l’Église relativement aux jeûnes et aux abstinences du Carême, des Quatre-Temps, des Vigiles, du vendredi et du samedi ; louer aussi les pénitences, non seulement intérieures, mais encore extérieures.

367 - Quinzième règle. Nous ne devons parler ni beaucoup ni souvent de la prédestination ; mais, si on en dit parfois quelque chose, que l’on évite de donner au peuple l’occasion de tomber dans quelque erreur, et de lui faire dire ce que l’on entend quelquefois : Si je dois être damné ou sauvé, c’est une affaire déjà décidée ; mes actions bonnes ou mauvaises ne feront pas qu’il en arrive autrement. Et, sur ce raisonnement, on tombe dans l’indolence, et on néglige les œuvres utiles au profit de l’âme et nécessaires au salut.

370 - Dix-huitième règle. Bien que nous devions surtout désirer que les hommes servent Dieu, notre Seigneur, par le motif du pur amour, nous devons cependant louer beaucoup la crainte de la divine Majesté ; car, non seulement la crainte filiale est pieuse et très sainte, mais la crainte servile même, lorsque l’homme ne s’élève pas à quelque chose de meilleur et de plus utile, l’aide beaucoup à sortir du péché mortel ; et, lorsqu’il en est sorti, il parvient facilement à la crainte filiale, qui est tout agréable et chère à Dieu, parce qu’elle est inséparablement unie à son amour.


C’est encore saint Ignace qui écrivait, aux pères qu’il avait envoyés au concile de Trente à la demande du pape, cette recommandation fort peu conforme à l’image que l’on se fait souvent des jésuites : “Dans les confessions, parler aux pénitents comme si ce que je dis devait être publié sur les toits” (¹).

Mais à l’époque de Pascal, me rétorquerez-vous, les disciples de saint Ignace avaient passablement évolué. Voici pourtant ce que l’un d’eux, le célèbre P. Bourdaloue, expliquait dans ses Pensées sur le Salut (²) :

Il est constant que le nombre des élus sera le plus petit, et qu’il y aura incomparablement plus de réprouvés. Or, c’est une question que font les prédicateurs, savoir s’il est à propos d’expliquer aux peuples cette vérité et de la traiter dans la chaire, parce qu’elle est capable de troubler les âmes et de les jeter dans le découragement. J’aimerais autant qu’on me demandât s’il est bon d’expliquer aux peuples l’Évangile et de le prêcher dans la chaire. Hé ! qu’y a-t-il en effet de plus marqué dans l’Évangile que ce petit nombre des élus ?


Il est vrai qu’il expliquait aussi pourquoi les jansénistes avaient tort sur ce point comme sur les autres :

Je l’avoue d’abord et je m’en suis assez expliqué ailleurs, il y a certaines doctrines suivant lesquelles on ne peut prêcher le petit nombre des élus sans ruiner l’espérance chrétienne, et sans mettre ses auditeurs au désespoir. Par exemple, dire qu’il y aura peu d’élus parce que Dieu ne veut pas le salut de tous les hommes ; parce que Jésus-Christ, fils de Dieu, n’a pas répandu son sang ni offert sa mort pour le salut de tous les hommes ; parce qu’il ne donne pas sa grâce, ni ne fournit pas les moyens de salut à tous les hommes ; parce qu’il réserve à quelques-uns ses bénédictions, qu’il épanche sur eux avec profusion toutes ses richesses et toutes ses miséricordes tandis qu’il laisse tomber sur les autres toute la malédiction attachée à ce péché d’origine qu’ils ont apporté en naissant : je le sais, encore une fois, et j’en conviens, débiter dans une chaire chrétienne de pareilles propositions, et s’appuyer sur de semblables preuves, pour conclure précisément de là que très peu entreront dans l’héritage céleste et parviendront à la vie éternelle, c’est scandaliser tout un auditoire et ralentir toute sa ferveur en renversant toutes les prétentions au royaume de Dieu. Chacun dira ce que les Apôtres dirent au Sauveur du monde, et le dira avec bien plus de sujet qu’eux : Si cela est de la sorte, qui pourra être sauvé ? (Mt. XIX)


V.
______________

¹ Saint Ignace de Loyola, Lettres spirituelles, Spes 1933, p. 121.
² José Ricard Torrens, Du nombre des élus, N.E.L. 1965, pp. 203-205, ouvrage qui a reçu le Nihil obstat d’un jésuite espagnol ...
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François : une interprétation par Aigle  (2017-02-04 07:51:45)
      François agit et réagit à l'instinct par Jean-Paul PARFU  (2017-02-04 10:29:18)
          Peut être cher maître ... par Aigle  (2017-02-04 10:42:55)
              Le pape a un programme par Jean-Paul PARFU  (2017-02-04 11:07:13)
                  Votre remarque sur les biais cognitifs est absolument fondamentale. par Scrutator Sapientiæ  (2017-02-05 22:28:58)
                      Merci de votre témoignange par Jean-Paul PARFU  (2017-02-06 11:03:56)
      Pourriez-vous fonder par Rémi  (2017-02-04 11:53:33)
          Aigle pense à Pascal dans les Provinciales par Jean-Paul PARFU  (2017-02-04 11:57:12)
              En effet cher maître par Aigle  (2017-02-04 12:03:59)
              Oui, mais alors par Rémi  (2017-02-04 12:22:40)
          Oui cher Rémi par Aigle  (2017-02-04 11:59:14)
              Certainement, par Rémi  (2017-02-04 12:21:32)
      Retour aux sources par Vianney  (2017-02-04 16:29:37)
      Théologie de la Parole de Dieu ou de la culture du peuple ? par Scrutator Sapientiæ  (2017-02-05 09:37:42)


72 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]