de permettre à tous de "communier" d'une certaine façon en partageant un sacramental quand personne ne communiait sacramentellement de façon régulière.
Ce rite du pain bénit demeure dans les Eglises byzantines (et coptes, et autres sans doute) sous le nom d'antidoron. On prélève sur le pain qui va servir pour l'eucharistie les parcelles qui vont être consacrées. Cela se passe pendant l'offertoire qui a lieu AVANT le début de la divine liturgie. Ce pain est donc béni puisque c'est le pain de l'offrande. En outre, en tout cas chez les melkites, le célébrant passe la corbeille de pain bénit au-dessus du pain et du vin après la consécration, pendant le chant de l'hymne à la Mère de Dieu qui est ce pain sur lequel on a prélevé ce qui est devenu le Corps. Ce pain bénit s'appelle antidoron (à la place du "don", c'est-à-dire du pain consacré) parce qu'il était distribué à ceux qui n'avaient pas communié. Depuis longtemps il est distribué à la fin de la divine liturgie à tout le monde.
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