Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Propagande religieuse ou politique ? "Bayard Presse ne sait toujours pas faire la différence
par Limousin 2017-02-04 10:55:06
Imprimer Imprimer

Voici cet article excellent, lu ce matin sur "Boulevard Voltaire" de ce 4 février (c'est le titre de la revue en ligne), rédigé par l'excellent avocat François Teutsch.

J'avertis cependant les modérateurs du site que je suis à la limite du politique et je comprendrais sans peine que mon message disparaisse à coup de ciseaux de la censure : j'ai lu la charte qui recommande de ne pas engager de débats politiques.

L'article est court, je le reproduis in extenso :



Quand Okapi désinforme, il sort la grosse artillerie


Bien entendu, le sujet sert d’introduction à une « réflexion » sur le Front national…


François Teutsch
Avocat




Le mensuel Okapi est destiné aux jeunes de 10 à 15 ans. Publié par le groupe Bayard depuis plus de quarante ans, il est, bien entendu, marqué par le conformisme politique le plus édifiant. Mais le dernier numéro de cette passionnante revue ne manque pas de sel, puisque quelques pages sont consacrées aux « extrémistes », avec la finesse qu’on devine par avance…

Le magazine nous indique en premier lieu qu’on peut être extrémiste de droite ou de gauche. Pour la gauche, il cite… la Corée du Nord ! Difficile, en effet, de trouver pire. Il précise qu’il s’agit d’une dictature d’extrême gauche, alors que le nazisme était une dictature d’extrême droite. Et c’est parti pour les approximations et la désinformation par omission.

Le communisme ou le nazisme ne sont pas des dictatures, contrairement au franquisme, par exemple. Ce sont des systèmes totalitaires, ce qui n’a rien à voir.

Mais peut-on demander à Okapi de comprendre la différence ? Le nazisme n’est, par ailleurs, par une « dictature d’extrême droite » – idée géniale inventée par le KGB après la guerre. Il s’agit, comme le fascisme, d’une forme de socialisme qui inféode l’individu à l’État, idéologie qui n’a rien de « droite », encore moins extrême.
Mais Okapi ne parle pas du communisme ! Seulement de la Corée du Nord, en oubliant que le système totalitaire communiste a, sur les mains, environ 100 millions de morts, à quelques dizaines de millions près… Une paille.

Bien entendu, le sujet sert d’introduction à une « réflexion » sur le Front national : chacun aura compris que c’est là que le périodique voulait en venir. En évoquant les partis d’extrême droite qui prennent de plus en plus de poids en Europe (Pologne, Hongrie, Norvège, Finlande, Grande-Bretagne – avec le Brexit – et, bien entendu, France), il rappelle opportunément que ces partis sont tous favorables à un repli sur soi et diffusent la fausse impression que ces pays sont submergés par les réfugiés. Mais ce n’est pas tout ! Donald Trump lui-même est inscrit au rang des « extrémistes de droite ». Et l’un des intertitres questionne : « La démocratie est-elle en danger ? » On cerne bien les problèmes chez Bayard : ce qui met la démocratie en danger, c’est l’expression des peuples qui élisent des dirigeants au terme d’élections libres.

Pour parfaire le tout, le journal propose un encadré relatif à l’investiture de Donald Trump. Le texte est purement informatif. Mais le dessin qui l’illustre montre un juge présentant la Bible au nouveau président qui, au lieu de poser la main sur le livre, lève le bras droit bien haut et effectue… je vous le donne en mille : un salut nazi !

Voilà comment la presse « catholique » (Bayard appartient aux assomptionnistes) traite l’information. Nous le savions, certes. Mais à ce niveau de grossièreté intellectuelle, on pourrait conseiller à Okapi de se rapprocher du Canard enchaîné.

Lui, au moins, nous fait rire

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Propagande religieuse ou politique ? "Bayard Presse ne sait toujours pas fa [...] par Limousin  (2017-02-04 10:55:06)
      Bien d'accord avec vous. Une suggestion : par megnace  (2017-02-04 11:12:14)
      Pas d'objection par Un modérateur  (2017-02-04 11:45:37)


182 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]