Vos observations me semblent ouvrir un légitime débat.
En particulier en forme ordinaire, la confession à sinon disparu du moins très fortement régressé. De sorte que communient en masse des fidèles qui ne se confessent jamais et dont on peut douter qu'ils soient en État de grâce....
Sans oublier le cas de figure fréquent de non pratiquants qui communient aux messes de mariage par imitation du mouvement général... Voire parfois des non baptisés ...
En forme extra la communion est générale aussi mais la confession reste pratiquée. De sorte que le sacrilège est certainement plus rare.
Que voulait St Pie X ? Certainement conduire le peuple catholique à la sainteté ....donc il préconisait communion fréquente et implicitement confession fréquente et/ou vie parfaite ...
Jadis on se confessait et on communiait une fois par an ("faire ses Pâques ")... Le système de St Pie X met les fidèles face à un cas de conscience , difficile dans des sociétés marquées par l'anticléricalisme. Imposer une confession régulière (mensuelle par exemple) place vraiment la conscience du catholique sous le contrôle de son confesseur... Si on ne l'accepte pas on renonce à la pratique. Raison pour laquelle de nombreux hommes ont abandonné la pratique au XXe siècle sans doute ...
La communion fréquente rend très difficile l'assistance à la messe pour un fidèle qui ne communie pas. Ce fidèle doit d un certain point de vue être héroïque ...
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