Je ne suis d'accord en rien avec ce que vous exposez.
1- Claudel avait une connaissance très profonde de la Sainte Ecriture, notamment des psaumes et du Cantique des cantiques, et ce qu'il en dit, y compris ses traductions personnelles, méritent au moins le respect. Sans parler de tout le reste, qui fait de lui un grand auteur catholique.
2- Que vient faire ici le fait que Honegger fût protestant ? Bach aussi. Et je ne crois pas qu'il soit interdit dans les églises.
3- "Jeanne au bûcher" est un chef-d'oevre dans son genre. C'est une tentative, à mon sens (et de l'avis de la plupart des critiques et historiens de la musique) très réussie de revisiter au XXe siècle les mystères du moyen âge, avec ce mélange de truculence, voire de trivial, et de sacré.
La mise en scène de Castellucci s'inscrit dans une mode qui dure hélas depuis longtemps et qui consiste à montrer sur la scène tout autre choses que ce que dit le livret. En ce sens, puisqu'en fait il ne reste rien de Jeanne d'Arc, l'attentat n'est pas contre Jeanne mais contre Claudel (dont le texte devient absurde) et contre Honegger, puisque sa musique est sonorisée au point d'en être défigurée.
De toute façon on devrait interdire toute mise en scène de "Jeanne au bûcher", puisque l'oeuvre a été conçue comme un oratorio.
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