Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Deux textes.
par Yves Daoudal 2017-02-01 12:32:26
Imprimer Imprimer

La déclaration de Czestochowa (1996):

Le Saint-Siège ayant demandé que ce XIIe Congrès mariologique international, qui se déroule à Czestochowa (Pologne), étudie la possibilité et l’opportunité de la définition des titres marials de « Médiatrice », « Corédemptrice » et « Avocate », comme certains milieux le demandent actuellement au Saint-Siège, il a paru opportun de constituer une Commission, en choisissant quinze théologiens spécialement préparés pour étudier cette matière, qui pourraient en discuter et analyser la question par une mûre réflexion. Outre cette exigence de préparation théologique, on a veillé à ce que la provenance géographique de ces théologiens soit la plus diverse possible, de sorte que leurs éventuels consensus s’avèrent spécialement significatifs. On a cherché en outre à enrichir ce groupe d’étude, en lui agrégeant, au titre de membres extérieurs, certains théologiens non catholiques présents au Congrès. On est ainsi parvenu à une double conclusion : 1. Tels qu’ils sont proposés, les titres apparaissent ambigus car on peut les comprendre de manières très différentes. Il est apparu de plus que l’on ne doit pas abandonner la ligne théologique suivie par le Concile Vatican II, qui n’a voulu définir aucun d’entre eux. Dans son Magistère, il n’a pas employé le mot « Corédemptrice » et il a fait un emploi très sobre des titres de « Médiatrice » et d’« Avocate » (cf. Lumen gentium, 62). En réalité, le terme « Co-rédemptrice » n’est pas employé par le Magistère des Souverains Pontifes, dans des documents importants, depuis l’époque de Pie XII. À cet égard, il y a des témoignages du fait que ce pape a évité intentionnellement de l’employer. En ce qui concerne le titre de « Médiatrice », il ne faudrait pas oublier des événements historiques assez récents : dans les premières décennies de ce siècle, le Saint-Siège confia à trois Commissions différentes une étude sur la possibilité d’une éventuelle définition ; cette étude amena le Saint-Siège à la décision de ne pas donner suite à la question. 2. Même si l’on attribuait à ces titres un contenu dont on pourrait accepter qu’il appartient au dépôt de la foi, leur définition, dans la situation actuelle, ne semblerait cependant pas claire théologiquement, du fait que ces titres, et les doctrines qui leur sont relatives, ont encore besoin d’un approfondissement ultérieur dans une perspective trinitaire, ecclésiologique et anthropologique nouvelle. Enfin, les théologiens, spécialement les théologiens non catholiques, se sont montrés sensibles aux difficultés œcuméniques qu’entraînerait une définition de ces titres.

Le cardinal Joseph Ratzinger dans Voici quel est notre Dieu, 2001, pp. 215-216.
La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Écriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus. Ce qui est juste dans cette appellation, c'est que le Christ ne reste pas extérieur et forme une nouvelle et profonde communauté avec nous. Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien. Ce grand échange est le contenu spécifique de la rédemption, notre libération et notre accès à la communion avec Dieu. Parce que Marie anticipe l'Église comme telle, qu'elle est l'Église en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire. Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Écriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 100e anniversaire des apparitions de Fatima : Marie proclamée Co-Rédemptrice ? par Chicoutimi  (2017-02-01 08:40:29)
      Ne sommes-nous pas tous corédempteurs ? par Regnum Galliae  (2017-02-01 09:54:22)
          Dix justes... par PEB  (2017-02-01 11:55:59)
          Conçue sans péché par Rémi  (2017-02-01 12:24:44)
      Question discutée par Jean-Paul PARFU  (2017-02-01 12:08:07)
          Lé début de ce fil fourni (en 2014) est ici : par Glycéra  (2017-02-01 19:35:52)
      On peut également par Jean-Paul PARFU  (2017-02-01 12:14:19)
          voir un message de Denis Sureau sur un texte du cardinal Billot ici : par Glycéra  (2017-02-01 19:37:44)
      Deux textes. par Yves Daoudal  (2017-02-01 12:32:26)
          Merci beaucoup de ces argumentaires par Glycéra  (2017-02-01 19:38:47)


236 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]