C'est aussi l'un de vo problèmes.
Quand je vous parle "Eglise", vous me parlez "primauté" du pape. Pour vous, "primauté" signifie que le pape vient avant "l'Eglise", c'est-à-dire qu'il n'y a pas "d'Eglise" sans pape. C'est le pape qui ferait "l'Eglise" et non "l'Eglise" le pape.
Or dans le langage de l'Eglise, "primauté" signifie qu'en tant qu'évêque de Rome, le pape possède un primat, non seulement d'honneur, mais de juridiction sur les autres Eglises. Pourquoi ? Pour l'unité de la foi, pour que tout le monde croie la même chose.
L'Eglise existe en tant qu'elle est le "Corps mystique du Christ" ; Elle existe parce que Jésus-Christ est Sa tête. Le pape n'est pas le successeur du Christ, mais le successeur de Pierre qui n'est que Son Vicaire sur la Terre. L'Eglise continue d'exister même quand un pape est mort et que son successeur n'est pas encore élu.
En un mot, le pape est une personne-institution, un principe d'unité. Votre doctrine bizarre en fait une sorte d'idole ou d'oracle en communication permanente avec les dieux, comme dans les religions primitives.
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