La conclusion de votre raisonnement est que si le pape se trompe, alors ce n'est pas le pape. Votre raisonnement est donc absurde. Ce serait le cas si un dogme venait à être solennellement nié par un pape. Ce n'est pas le cas ici.
Amoris Laetitia n'a aucun caractère dogmatique et d'ailleurs invite à la discussion sauf erreur de ma part. Ce n'est pas ce que j'apelle du Magistère au sens strict. Cette encyclique ne dit rien de clair. Rien n'est franchement affirmé. On y trouve un débat ouvert, avec plutôt des arguments qui vont dans un sens que dans l'autre, mais rien n'appelle à une adhésion aveugle des fidèles.
Si vous dîtes que le Pape a décrété de manière infaillible que l'adultère n'est plus un péché grave, alors ce n'est pas le Pape car cet homme irait contre la Sainte Ecriture elle-même ! Heureusement, François 1er ne le dit pas. Au contraire, il le dit mais pour mieux contourner l'obstacle.
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