Bon, de ce que j'en retiens après m'être penché dessus me permet de retenir que les auteurs aussi voient AL comme la possibilité d'offrir l'Eucharistie aux divorcés-remariés:
- il ne faut pas confondre l'inclusion, forme d'intégration sociologique et l'intégration dans la pleine communion dans l'Eucharistie défendue par AL
- l'intégration dans la pleine comunion doit viser à une "régénération des personnes" pour AL
- les auteurs rappellent les critères objectifs de l'appartenance au Corps du Christ, ceci pour dépasser le seul critère de la conscience privée
- le mariage est indissoluble
- "voici l'innovation que le document du pape François apporte à la pastorale ecclésiale : la miséricorde n'est pas une simple compassion émotionnelle. Elle ne peut être confondu avec une tolérance complice du mal mais elle une offre - toujours gratuitement et proposée à la Liberté - d'une possibilité de revenir à Dieu, qui a la nature d'un voyage sacramentel et ecclésial"
- concernant le discernement, cela ne peut pas avoir pour objet l'état de Grâce de la personne, un jugement dont l'Eglise sait qu'il doit être laissé à Dieu; le discernement ne peut pas se concentrer sur la possibilité d'observer les commandements de Dieu dont la Grâce suffisante est toujours donnée à ceux qui le demandent; le jugement de l'Eglise de ne pas admettre les divorcés-remariés à l'Eucharistie porte sur leur (seul) état de vie, qui est en contradiction objective avec le Mystère de l'Union fidèle entre le Christ et son Eglise.
A partir de ce raisonnement cité, les auteurs montrent alors que AL permet la communion aux divorcés-remariés DANS LE BUT D'OFFRIR UNE AIDE DE DIEU POUR PERMETTRE UN VOYAGE DE CONVERSION
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