Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le constat fait par Benoît XVI
par jejomau 2017-01-22 17:18:38
Imprimer Imprimer

Dans benoit et moi:

le grand problème était bien plus pastoral : La théologie de la libération s’est transformée en un procédé implacable pour vider les églises.

Et comme en Amérique latine les gens sont très religieux, le fait de vider des églises suppose en remplir d’autres, c’est ce qui s’est passé avec les sectes protestantes, surtout évangéliques ;
C’est ce qu’explique avec beaucoup plus de diplomatie et bien sûr beaucoup mieux que moi le Cardinal Ratzinger dans « Le sel de la terre » quand il affirme :

« Cette théologie n’a pas réussi à gagner la classe sociale qui l’intéressait le plus, c'est-à-dire, les pauvres. Justement les pauvres ont fui cette théologie, parce qu’ils ne sentirent pas attirés par des promesses intellectuelles qui ne leur donnaient rien, tandis qu’au contraire, ils ressentaient un manque de chaleur et de réconfort propres à la religion. C’est pour cela qu’ils se sont tant réfugiés dans les sectes. En toute logique, les sympathisants de la théorie de la libération le nient. Mais il y a une grande part de vrai dans cela. Pour les plus pauvres, précisément, ce panorama d’un monde meilleur, qu’ils leur promettaient, restait trop loin, de sorte qu’ils se sont plus intéressés à une religion bien présente capable de s’introduire dans leur vie. Et dans ce domaine se sont présentées un grand nombre de sectes offrant ces éléments qu’ils ne trouvaient pas dans une communauté religieuse qui s’était politisée ».

Il ne s’agit pas d’exagération d’un prélat conservateur, mais d’une réalité bien triste et que l’on peut constater



Au début du XXème siècle les non catholiques en Amérique Latine étaient 50 000. Aux alentours des années 40 le nombre de convertis aux Églises Évangéliques était d’un demi - million. Dans les années 60 ils arrivaient à peine à 10 millions et ils ont doublé dans les dix années suivantes. En 1990 on compte 52 millions de protestants. En l’an deux mille ils arrivent à 60 millions. L’accroissement des sectes protestantes dans les 40 dernières années a été de 400%. En 2020 les évangélistes arriveront à 50% de la population totale de pays comme le Guatemala, le Salvador et l’Honduras.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Papeà El Pais:la théologie de la libération a été très positive par Jean Kinzler  (2017-01-22 09:16:33)
      la position de la Congrégation de la Foi par jejomau  (2017-01-22 09:52:20)
      Le titre de votre message tronque la réponse du Pape. par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-22 10:33:16)
          le constat fait par Benoît XVI par jejomau  (2017-01-22 17:18:38)


237 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]