Tout n'est pas faux dans ce que dit M. Hadjadj, et personnellement, je ne suis un fanatique ni de la sonorisation des églises, ni des ornements fabriqués à la chaîne, ni des faux cierges.
Mais on voit bien que là où M. Hadjadj aurait pu déplorer certaines tendances, il préfère attaquer et ridiculiser, évidemment sur sa droite. Le traditionaliste est évidemment le contraire du traditionnel. Quant à verser dans la caricature (les ornements fabriqués en Chine, les hosties allemandes, tout cela asséné sans aucune preuve ni référence), cela ne semble pas lui poser l'ombre d'un problème (quant au fait que même en chaire, certains prêtres n'ont pas la voix assez sonore pour être entendus, cela ne semble guère le préoccuper).
Du traditionnel qu'on devine paré de toutes les vertus, il fait surtout un portrait en creux. Le traditionnel n'est pas rubricaire, il ne se soucie pas de l'amict, les rubriques et l'amict n'étant visiblement qu'un moucheron à côté du chameau de la nouvelle écologie à la mode ; ce qu'il est tout de même loisible de discuter. Aujourd'hui, se vanter d'aimer la liturgie en méprisant les rubriques (et ceux qui les respectent) est une sorte de mode. Mais M. Hadjadj ne semble pas avoir pensé qu'une partie des choses qu'à juste titre il n'aime pas (les faux cierges par exemple) disparaîtrait précisément si l'on observait rigoureusement les rubriques et autres règles liturgiques.
Mais au fond, les arguments que l'on mobilise dans ce genre d'articles n'ont pas grande importance. Ce qui importe, ce qui compte vraiment, c'est de montrer que décidément, non, on n'est pas comme les pendables traditionalistes qui évidemment n'ont rien compris. Il s'agit de montrer qu'on ne pense pas comme un adversaire qu'il n'est pas difficile de désigner à la vindicte générale. Le ressort fondamental de cette littérature, c'est le sentiment de supériorité qu'en retirent son auteur en même temps que ses lecteurs acquis.
Bref, l'esprit qui anime cet article est lamentable.
Peregrinus
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