Je vous cite:
10. La troisième proposition de la professio fidei affirme: « De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence, j'adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils n'ont pas l'intention de les proclamer par un acte définitif ».
À cet alinéa appartiennent tous ces enseignements – en matière de foi ou de morale – présentés comme vrais ou au moins comme sûrs, même s'ils n'ont pas été définis dans un jugement solennel ou proposés comme définitifs par le Magistère ordinaire et universel. Ces enseignements sont en tout cas expression authentique du Magistère ordinaire du Pontife romain ou du Collège épiscopal et requièrent donc la soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence [18]. Ils sont proposés pour nous conduire à une intelligence plus profonde de la révélation, ou bien pour rappeler la conformité d'un enseignement avec les vérités de la foi, ou enfin pour mettre en garde contre les conceptions incompatibles avec ces vérités ou contre des opinions dangereuses susceptibles d'induire en erreur [19].
- Prenons le premier paragraphe que vous citez: je constate qu'Al, dans sa démarche et dans sa rédaction, ne prétend pas exercer un magistère authentique.
- Dans le deuxième paragraphe, je note que l'on parle d'"enseignements - en matière de foi ou de morale - présentés comme vrais ou au moins comme sûrs". Or François semble plutôt présenter de manière plus floue, en employant une démarche pastorale, des points qu'il soulève, par ailleurs, assez peu. Le magistère de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI semblait clair sur l'accès des divorcés dits remariés à la communion eucharistique. Or Amoris Laetitia passe d'un stade clair à un stade plus flou, où l'on ne dit plus rien et, surtout, où l'on se garde de trancher; François dit clairement qu'il ne veut pas trancher la question. On est plus en présence d'une involution que d'une volonté de réaffirmer clairement quelque chose. Mais en aucun cas, je ne vois François désireux de présenter certains aspects "comme vrais ou au moins comme sûrs". Il fait précisément le contraire - ce qui est son droit - dans le texte d'AL.
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