C’est dans la ligne de la théologie de Kasper reprise par Bergoglio.
Si la miséricorde devient doctrine, c’est pour relativiser le reste de la doctrine. Alors au nom de la miséricorde on peut enfreindre toutes les lois de l’Eglise, y compris celles qui viennent directement de Dieu. Car cette doctrine est que « le nom de Dieu est miséricorde » : Dieu n’existe pas par lui-même, c’est un « Dieu pour », il n’existe que pour l’homme, par rapport à l’homme, c’est pourquoi il est miséricorde et non plus Amour. Dieu n’est plus amour trinitaire infini, il est l’amour qui se penche sur la misère humaine et lui permet tout puisqu’il n’y a plus d’absolu.
Dans les psaumes, le mot miséricorde est associé 20 fois au mot vérité. « Toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité. » Si on met la vérité au placard (la vérité sur Dieu), on est sûr d’enseigner une fausse miséricorde.
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