"Si nous nous situons dans le contexte du Nouveau Testament et de l’Evangile de Dt Jean, il est impossible de faire abstraction de la polémique que cet Evangile mène contre le judaïsme. Et c’est bien comme cela que la tradition a souvent lu le récit de Cana. La noce, le mariage se réfère à l’alliance de Dieu avec son peuple. On sait que c’est un thème régulièrement utilisé par les prophètes bibliques. Dieu y est présenté comme l’époux fidèle, inconditionnel, et Israël est la fiancée, ou l’épouse, qui donne des coups de canif dans le contrat. Mais les prophètes bibliques, qui sont sévères avec le peuple auquel ils s’adressent, rappellent aussi que Dieu ne résilie jamais son alliance.
Or à cette noce qui nous occupe aujourd’hui, il va manquer du vin. Ce manque signale l’insuffisance du judaïsme à répondre à l’alliance. Dans le même sens, note un exégète, il n’y a que 6 jarres, 6 étant un chiffre d’incomplétude parce que bien sûr on attend la septième. Plus de vin, seulement six jarres, suffisamment d’eau pour la purification, mais pas assez pour la transformation en vin. Que de manques à cette noce ! On se trouve là au fondement de la théologie chrétienne traditionnelle, qui a voulu montrer l’incomplétude de l’Ancienne Alliance et la nécessité de la Nouvelle Alliance. Le système religieux juif, avec ses rites de purification, et dans la scène suivante, avec ses marchands du Temple, est présenté comme à bout de souffle, et ce vin qui manque et qui est pourtant nécessaire, il symbolise déjà le sang du Christ, c’est-à-dire la nouvelle foi chrétienne. D’ailleurs, dans les premières œuvres iconographiques des catacombes, cette scène de Cana sera souvent représentée avec celle de la multiplication des pains, qui renvoie aussi à la Cène. Fini le temps de la purification. Voici venu le temps de la communion.
Symboliquement, l’Ancienne Alliance est donc présentée comme épuisée, et nécessitant une transformation radicale. C’est ainsi que sera traditionnellement lu ce texte, avec bien d’autres, appuyant la théologie de l’accomplissement de l’Ancienne Alliance par la Nouvelle Alliance, et la substitution de l’Eglise, Nouvel Israël, au peuple juif, Ancien Israël."
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