Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Qui suis-je pour juger" ou "Qui suis-je pour déplaire" ?
par Scrutator Sapientiæ 2017-01-12 21:18:57
Imprimer Imprimer

Bonjour, bonne et sainte année 2017 à La Porte Latine et à l'ensemble des liseurs du FC.

Je souhaite une bonne et sainte année, avec une bonne santé et beaucoup de satisfactions, dans tous les domaines, à tous les liseurs du FC et à tous ceux qui leur sont chers.

Je souhaite aussi que Dieu donne à chacun d'être clairvoyant et courageux, en présence de telle ou telle épreuve, notamment personnelle, familiale, confessionnelle ou professionnelle, pour ainsi dire.

Pour ma part, je suis de ceux qui pensent, depuis déjà un certain temps, en l'occurrence depuis l'automne 2013, que cette phrase :

"Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

n'est pas très éloignée, dans au moins une partie de sa signification la plus probable, de celle-ci :

"Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour lui déplaire ?"

En effet, d'une manière générale, le Pape François donne souvent l'impression, depuis bientôt quatre ans, qu'il veut non seulement juger le moins possible, mais aussi déplaire le moins possible, sauf, bien entendu, quand il s'agit de déplaire aux "pélagiens", aux "pharisiens", et aux "docteurs de la loi qui ont perdu la foi", et de les juger presque toujours et uniquement "à charge".

Sans doute un catholique, en général, un clerc catholique, en particulier, ne doit-il pas chercher à déplaire, ni chercher à plaire, d'une manière systématique, mais c'est une chose d'essayer de se placer sur le registre de la conviction, et c'en est une autre de réussir à se placer sur celui de la séduction.

Sauf erreur de ma part, le Christ lui-même n'a pas hésité à déplaire à tel membre de telle "périphérie", dont il a croisé le chemin, au cours de sa vie terrestre, et je ne pense pas uniquement aux marchands du temple ou aux pharisiens, mais je pense aussi au jeune homme riche.

A mon avis, sur certaines questions situées à la périphérie, c'est le cas de le dire, de la foi et des moeurs, c'est ce "Qui suis-je pour déplaire ?", aux catholiques non "intransigeants" ni "orthodoxes", aux non catholiques, aux non chrétiens, et aux non croyants, qui risque fort de contrecarrer ce qu'il y a de meilleur, par ailleurs, au sein de ce pontificat.

Bonne soirée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Qui suis-je pour juger ? » « Mais, le pape, Très Saint-Père ! » par La Porte Latine  (2017-01-10 17:39:24)
      Excellent : à proposer en "tribune libre" par Limousin  (2017-01-11 11:09:54)
      "Qui suis-je pour juger" ou "Qui suis-je pour déplaire" ? par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-12 21:18:57)


115 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]