Vous parlez de traduire les énoncés en langage classique.
Mais précisément, le langage classique, en l'occurrence, est celui qui vous a été opposé (et je maintiens qu'à partir du moment où vous avez invoqué saint Thomas, il fallait vous attendre à être confrontée à la terminologie de son école).
C'est votre langage "intuitif" et anti-intellectualiste qui est fatalement obscur, cryptique et rétif à toute communication normale, et qui n'est certainement pas classique.
Du reste, je ne vois pas à quelle proposition se rattache votre "exemple".
"Sortir Dieu de la science", cela n'a de sens que si l'on explique ce que l'on entend par-là. Il n'est pas besoin de recourir à la théologie pour démontrer ou utiliser le théorème de Pythagore, comme cela a déjà été dit dans ce fil. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on exclut Dieu, et heureusement.
Par ailleurs, n'ayant pas le temps de répondre à tout, j'avais omis de relever une autre proposition gravement problématique de l'un de vos messages. Face à la remarque que vous tombiez dans l'erreur des ontologistes, vous avez affirmé n'avoir pas une intuition confuse, mais une intuition claire de Dieu, ce qui est une erreur beaucoup plus évidente. Pour avoir une intuition claire de Dieu, il faut jouir tout uniment de la vision béatifique. Je ne crois pas que ce soit votre cas pour le moment.
J'en resterai là.
Peregrinus
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