Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

à propos de la lettre de "Paix liturgique" intitulée "Summorum Pontificum" 10 ans pour rien ? mais à qui la faute d'après vous ?
par Limousin 2017-01-09 11:45:57
Imprimer Imprimer

Il y a deux niveaux de lecture de ce commentaire ("Paix liturgique", lettre n° 576, 3 janvier 2017, sous l'intitulé "2007-2017, dix ans pour rien ?").

Soit on commence.... par la conclusion brève de ce commentaire "tout le reste n'est que langue de buis" pour accuser une nouvelle fois ces évêques qui ne feraient pas leur travail, à savoir exécuter scrupuleusement et sans mauvaise foi (!) une instruction donnée par le pape lui-même.

Soit on lit attentivement le contenu de ce commentaire pour constater qu'au fond le "peuple de Summorum Pontificum" (on l'appelle comme cela pour s'en vanter) n'est composé que de gens mollassons, en France au moins, incapables de prendre des initiatives efficaces (surtout si l'on est "dans le monde", où le mot efficacité veut dire quand même quelque chose)et de pleurnichards qui ont oublié ce principe :

" On n'a que les dirigeants que l'on mérite".

En effet, comment se fait-il, par exemple, qu'en 10 ans, il n'existe en France aucune fédération nationale chargée de "défendre et illustrer" ce motu proprio du pape Benoît XVI aujourd'hui émérite et de capable de fonctionner à la manière d'un groupe de pression ? Après comment croyez-vous que les catholiques "progressistes", devenus clairsemés, arrivent tout de même à bloquer certaines initiatives intéressantes faites par les évêques en question, ceux que voudrait "pointer" "Paix liturgique", sous prétexte que "tu ne dois pas toucher à MON concile" ?

Toujours les mêmes : des modérés moutonniers, des "moutons" qui attendent d'être tondus et des pigeons qui aiment à être plumés (je vous conseille la chanson de Bénabar qui s'amuse sur ce thème pour railler ces "consommateurs" à bonne conscience).
Toujours les mêmes : des modérés qui vont se précipiter à certaines élections dites "primaires" afin de voter en masse pour quelqu'un qui n'est pas même pas digne de représenter un catholicisme, un vrai (il ne peut être que magistériel) et qui vont à la "manif' pour tous" en se disant après que cela ne sert à rien.


Alors, après ces deux niveaux de lecture, on arrête de pleurnicher et on tâche de croire pour de bon à la valeur magistérielle et salvifique de la liturgie avec l'idée de renverser les montagnes.

L'important, c'est d'y croire
(au titre d'une bonne chanson : recherchez l'interprète)

Nous, fidèles, avons eu un pape qui nous a donné l'occasion de "reprendre notre foi en main" après ces cinq décennies d' "esprit du concile" bêlant et catastrophique pour notre société, en France pour commencer. Et bien, jouons une bonne foi et une bonne foiS pour toutes notre rôle de fidèles pour de vrai.

Pas seulement pendant "les jours ouvrés" ou "les vacances des enfants"....


Et pas la peine de faire des reproches à ces évêques : cette instruction de Benoît XVI est destinée EN PREMIER aux FIDELES. Donc, c'est à EUX de prendre des initiatives. "les évêques suivront"....

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 à propos de la lettre de "Paix liturgique" intitulée "Summorum [...] par Limousin  (2017-01-09 11:45:57)
      La bonne méthode par Mingdi  (2017-01-09 13:58:16)


120 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]