Philippilus a explicitement parlé de l'ordre naturel intelligible. Or cet ordre naturel intelligible n'est pas connu par l'intelligence humaine, la dernière de toutes les intelligences, par intuition, mais par voie abstractive et discursive.
Il me semble trouver beaucoup de confusion dans ce que vous écrivez.
Nous n'avons pas d'intuition confuse de Dieu. Affirmer le contraire, ce n'est certainement pas la pensée de saint Thomas, mais celle du réalisme exagéré des ontologistes qui confondent l'être divin avec l'être en général (voir par exemple R. Garrigou-Lagrange, La synthèse thomiste, rééd. Nuntiavit, Lourdes, 2016, pp. 360-362).
Il n'est donc pas vrai que toutes les connaissances de l'homme dérivent de son intuition de l'être divin.
Vous parlez de participation de Dieu, mais il y a plusieurs manières de participer à Dieu. La participation formelle, réelle et physique à la Déité telle qu'elle est en elle-même que nous procure la grâce sanctifiante n'est pas la simple participation à l'être qui est le fait de tout ce qui est. La participation de l'âme en tant qu'intellectualité est une participation naturelle intellectuelle qui la fait ressembler à Dieu en tant qu'il est intelligent. Mais ce n'est pas une participation à la Déité comme Déité ; sans quoi on renverse la distinction de la nature et de la grâce, on confond les ordres et l'on verse dans le pseudo-surnaturalisme le plus ruineux.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !