Le Pape enseigne. Il ne publie pas à titre de docteur privé (comme les livres de saint Jean-Paul II ou ceux de Benoît XVI sur la vie de Notre Seigneur par exemple) . Les EA sont portées aux AAS. Le magistère du Pape s'y fait l'expression du reste du corps de l'Eglise enseignante, les évêques réunis en synode. Ou de la pure volonté du Pape, on l'a vu sous saint Jean-Paul II dont certaines EA ne tenaient qu'à peine compte du synode les ayant précédées.
Pour autant un enseignement pontifical ne relève pas nécessairement de la doctrine à croire de foi ni même de son explicitation, et ce registre apparaît plus souvent dans les Lettres encycliques, encore ces dernières peuvent-elles aussi traiter d'autres sujets que de la doctrine (doctrine sociale par exemple) , tandis qu'un dogme nouveau (rare au possible vous le savez) sera enseigné infailliblement dans une Constitution Apostolique.
Il s'agit plutôt dans les EA de directives enseignées aux pasteurs et aux fidèles, pour mieux transmettre la foi ou mieux la vivre dans sa dimension morale, compte tenu des réalités ecclésiales du moment exprimées par les Pères synodaux à l'invitation du Pontife.
Mais elles obligent: le Pape enseigne, et il gouverne.
Le problème surgit aujourd'hui lorsque ces directives semblent contredire des enseignements connexes à la foi, par exemple la nécessité d'être en état de grâce pour communier dont les fondements mêmes se trouvent dans le Nouveau Testament. D'où l'opportunité des dubia, et la nécessité que le même magistère y réponde.
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