Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage montfortain à Lourdes
par Ewondo 2016-12-26 12:44:52
Imprimer Imprimer

Pèlerinage montfortain à Lourdes
Du dimanche 23 au samedi 28 avril 2017
Sur les pas de Montfort et de Bernadette


« C’était au temps de Louis XIV. Un prêtre allait de paroisse en paroisse, appelant les peuples à venir écouter la parole de Dieu, leur expliquant en tableaux illustrés les mystères chrétiens, les faisant méditer l’Evangile sur les grains du rosaire, les organisant en processions priantes, les entraînant par des cantiques chantés sur des airs populaires de son temps… Nous nous réclamons de lui.
Nous sommes une association de bénévoles, religieux et religieuses, laïcs hospitalières et hospitaliers (on dit aussi brancardiers).
Notre objectif principal est l’organisation, chaque année, d’un pèlerinage à Lourdes pour environ 700 malades et 7000 pèlerins. »
Pèlerinage montfortain à Lourdes et son histoire
Le Père Riboulleau
1947 : Le 20 juillet, la canonisation de Saint Louis-Marie de Montfort est proclamée à Rome par le Pape Pie XII. Le souffle missionnaire du saint redouble d’ardeur dans l’âme de ses fils, particulièrement chez le Père Riboulleau, missionnaire de la Communauté de Cholet, puis directeur de la revue « Le Règne de Jésus par Marie ».
Le 7 octobre, à l’occasion du 39e Pèlerinage du Rosaire, dirigé par le P. Baron, op, Mgr Théas, évêque de Lourdes, reçoit solennellement la châsse contenant les reliques du Père de Montfort. La spiritualité mariale montfortaine était appelée à prendre sa place dans les pèlerinages.
Le Père Riboulleau, présent à Lourdes, y pensait ; il entretenait le projet d’ajouter au « Montfortain Belge », et au « Montfortain Hollandais » un « Pèlerinage Montfortain Français ».
1949 : Dans la foulée missionnaire audacieuse du P. de Montfort, et dans le courant spirituel de l’année mariale 1949, le « Montfortain Français » est fondé par le P. Riboulleau.
Le 25 avril 1949 arrivait à Lourdes le premier et l’unique train « Bleu » montfortain venant de Lorient. Des pèlerins de Brest, du Nord, de la Région Parisienne et d’ailleurs l’avaient rejoint. Au total il y aura plus de 1100 pèlerins dont 167 malades rassemblés par le Père Paul Riboulleau qui avait rêvé de ce Pèlerinage à l’occasion de l’Année Mariale.
Ce groupe déjà important de malades n’était encadré que par une poignée de bénévoles dont plusieurs Filles de la Sagesse. Dès l’Ouverture, le Père Riboulleau lance un appel : « Nous avons besoin de vos bras et de vos jambes pour aider ’nos seigneurs les malades…’ Je vous attends à la permanence ! » Ainsi naquit l’Hospitalité Montfortaine. »

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :



Pèlerinage montfortain à Lourdes

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage montfortain à Lourdes par Ewondo  (2016-12-26 12:44:52)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]