En réalité, le problème fondamental, Cath..O, est de savoir s'il y a un ordre naturel et un ordre surnaturel et si Dieu agit de la même façon dans ces deux ordres.
Si certains s'opposent à l'évolution, c'est bien entendu parce qu'elle a longtemps été présentée, par beaucoup de ses partisans, comme la preuve de l'inexistence de Dieu. La Création se ferait toute seule et qu'elle semble contredire une interprétation "littéraliste" des premiers chapitres du Livre de la Genèse.
Au lieu de dire, vous allez un peu vite en besogne et les conclusions que vous tirez de vos recherches qui prouvent l'évolution sont quelque peu hâtives, des gens comme Aétilius expliquent tout bonnement qu'il n'y a pas eu d'évolution et que celle-ci est d'ailleurs impossible puisque Dieu a créé le monde il y a 6000 ans, laps de temps pendant lequel aucune évolution véritable n'est possible.
Mais en s'opposant à l'évolution, ils défendent en réalité l'idée que Dieu créerait tout par "miracles", ce que vous appelez "génération spontanée. Or, le miracle est une intervention directe de Dieu qui suspend les lois de la nature et qui relève donc exclusivement de l'ordre surnaturel.
Les défenseurs chrétiens de l'évolution pensent au contraire que Dieu n'agit pas de la même façon comme Créateur (ordre naturel) et comme Rédempteur (ordre surnaturel).
Dans l'ordre naturel, Dieu agit dans l'acte créateur et indirectement par le jeu des causes secondes, en tout cas lorsqu'il s'agit de la création visible (Dieu agit directement dans ce même acte créateur et non par miracles, lorsqu'il a créé les anges et lorsqu'il crée les âmes humaines).
Pour Aétilius et les siens, tout est surnaturel, ce que contredit la métaphysique et la théologie chrétiennes, catholiques. Pour nous, il y a deux ordres distincts bien que non séparés et l'évolution n'a donc rien de contraire à la raison et à la foi. Elle s'imbrique au contraire parfaitement dans notre conception de la réalité qui est la vérité. Nous nous intéressons aux découvertes, sommes ébahis par la grandeur de l'acte créateur, par la beauté de la Création et laissons aux chercheurs les interprétations parfois divergentes de leurs découvertes et les tâtonnements de la recherche.
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