Certes, comme vous le rappelez, les papes n’ont pas toujours été impeccables dans leur gouvernement et dans leurs mœurs. Mais ce qui est fondamentalement nouveau, c’est qu’à présent, leur successeur – ou celui que le monde tient pour tel – enseigne le contraire de ses prédécesseurs.
Face à cette situation inédite, j’ai la conviction que mon devoir est celui que saint Paul prêchait déjà aux Galates : “Si quelqu’un, fût-ce nous-même, fût-ce un ange venu du ciel, vous enseignait autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème.” Autrement dit : qu’il soit excommunié. Étant un simple fidèle, je n’ai évidemment aucun pouvoir dans l’Église – et c’est très bien ainsi – mais au moins puis-je me retirer de la communion de François. Aux époques de foi, c’était très souvent l’attitude des évêques, des prêtres et des fidèles face à ceux qui les induisaient en erreur en matière de foi et de mœurs. Or, nous en sommes là : quand, par exemple, François vante les mérites de Luther, ce n’est pas seulement la personne de cet hérétique qu’il admire, ce sont aussi – il l’a souligné lui-même tout récemment – ses hérésies à propos de la justification, que l’Église a déjà condamnées.
V.
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