Monsieur l'abbé, puisque je ne suis pas un scientifique.
J'ai acheté ce livre lorsqu'il a paru en France et l'ai parcouru. Michael Denton est un biologiste britannique partisan du "dessein intelligent" ou qui était partisan du "dessein intelligent", car je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas aujourd'hui. L'évolution qu'il critiquait est une évolution où tout serait dû au hasard et à la nécessité en quelque sorte.
Ce que nous disons, c'est que Dieu ne crée pas par miracles, comme le voudrait Aétilius, mais qu'il y a :
- l'acte créateur initial ;
- et dans cet acte, toutes les potentialités que Dieu créateur, que la Providence naturelle de Dieu, déploiera au fil du temps, au cours de âges.
Le problème est aussi lié au fait qu'avec l'homme on doit prendre en compte l'acte créateur visible et l'acte créateur invisible.
La création de chaque âme individuellement ou de chaque ange ne relève pas du miracle, mais bien de l'acte créateur, même si effectivement, l'acte a un résultat identique en quelque sorte au miracle.
Si vous me permettez l'analogie, c'est un peu comme la différence qui peut exister entre la tentation, l'épreuve ou l'expiation sur Terre. Ces trois choses sont différentes, même si pour celui qui les vit, c'est la même chose.
Pour répondre à Aétilius, non seulement les chiens ne font pas des chats et réciproquement, mais c'est l'évolution elle-même (dans la Providence naturelle de Dieu) qui distingue les chiens des chats et qui empêche tout retour en arrière. C'est l'un des principes même de l'évolution et qu'on appelle "l'irréversibilité évolutive" (ou loi de Dollo).
Ce qui est navrant concernant Aétilius, c'est qu'il écrit comme si nous avions le choix entre sa version miraculeuse de la Création et l'autre version. Il fait comme si les sciences n'avaient rien prouvé ou rien dit sur le sujet. Il dénie même en réalité tout espace et toute légitimité à la science et à l'étude des phénomènes naturels.
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