Si les hommes d'église accordent plus d'autorité aux orientations nouvelles conciliaires et post conciliaires qu'à la profession de foi de Paul VI par exemple, c'est parce que Paul VI lui-même a voulu qu'il en soit ainsi. Il n'a rien fait pour qu'on adhère à sa profession de foi, quand il a tout fait pour qu'on suive toutes les réformes.
Il ne faut pas voir dans cette profession de foi plus qu'elle ne se veut elle-même : la profession de foi du seul Paul VI à titre personnel. Cela suffit à montrer qu'il n'adhère pas personnellement à toutes les erreurs modernes que pourtant sa politique favorise et que donc il n'a pas sombré dans l'hérésie et que donc il est toujours pape.
Et on peut en dire autant aujourd'hui des réaffirmations par François de l'indissolubilité du mariage figurant dans les premiers chapitres d'Amoris Laetitia.
Saint Pierre a renié son maître et pourtant sa foi n'a pas défailli comme l'avait prophétisé Notre Seigneur et comme il l'a confirmé ensuite en n'exigeant de lui en expiation de son triple reniement qu'une triple profession d'amour et non une nouvelle profession de foi.
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