Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Conte de Noël : la mystérieuse Dame...Le Bon Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité
par La Porte Latine 2016-12-19 15:01:13
Imprimer Imprimer

Conte de Noël : la mystérieuse Dame...Le Bon Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité



Toutes les histoires merveilleuses commencent par « Il était une fois… » A la lecture de ces mots, notre imagination s’évade vers le monde merveilleux des rêves où tout est possible. Cela peut paraître vain puisqu’irréel. Ce serait vrai si le seul but de ces contes était de nous raconter des histoires fantastiques qui ne sont que des mots se suivant les uns les autres. Mais il faut savoir découvrir le sens caché de ces histoires et ce qu’elles cherchent à nous faire accomplir. Nous savons que Notre Seigneur Jésus-Christ est né une seule fois à Bethléem, et pourtant…

Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un pays d’Afrique centrale appelé le Gabon, vivaient un garçon et sa petite sœur. Jamais personne n’avait vu un tel amour fraternel. On ne voyait jamais l’un sans l’autre, ils étaient inséparables. Ils vivaient avec leurs parents dans une case, pas bien riche, certes, mais bien entretenue, toute propre. Le plus bel endroit, celui qui attirait tout le soin de la petite famille, était l’oratoire. Une belle statue du Sacré-Cœur et une image de la Sainte Vierge étaient à l’honneur. Des fleurs fraîches venaient autant que possible orner ce lieu autour duquel toute la famille se réunissait tous les jours pour la prière. Mais les parents ne se souciaient pas seulement de la beauté extérieure, ils voulaient que les âmes de leurs deux enfants, Hugues et Alix, soient toujours pures. Ils les aimaient tellement, et d’un si véritable amour, qu’ils ne supportaient la pensée qu’un de leurs enfants puisse commettre un péché mortel. Ils leur avaient donc appris à vivre droitement, comme de vrais chrétiens, mais ils voulaient plus pour eux. Alors ils sont allés à la Mission rencontrer le Père Amaury de Beauport, de la Congrégation du Saint-Esprit. Depuis ce jour, les deux enfants sont allés à l’école des Pères et des Sœurs. Malheureusement, les plus belles histoires sont loin d’être les plus heureuses, et un peu de temps avant la Noël de cette année-là, les parents d’Hugues et d’Alix vinrent à mourir, et en ce 24 décembre les cœurs des deux enfants étaient bien tristes. Oh bien sûr, leur papa et leur maman avaient reçu les derniers sacrements avant de mourir et le Père de Beauport avait dit aux deux orphelins que leurs parents étaient certainement au ciel. Mais leur intelligence d’enfants avait du mal à comprendre tout cela.

Le matin du 24 décembre, le Père leur explique au cours de catéchisme que cette nuit est une nuit de joie, d’allégresse, car on va fêter la venue de l’Enfant-Jésus sur la terre, la naissance du Fils de Dieu fait homme, venu sur la terre pour racheter les péchés du monde entier.

[...]

Lire l'intégralité sur La Porte Latine

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Conte de Noël : la mystérieuse Dame...Le Bon Dieu ne se laisse jamais vaincre  [...] par La Porte Latine  (2016-12-19 15:01:13)


167 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]