Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Votre titre est un scandale
par BK 2016-12-19 10:37:09
Imprimer Imprimer

Voyez encore :

"Dans la perspective de la pédagogie divine, l’Église se tourne avec amour vers ceux qui participent à sa vie de façon imparfaite : elle invoque avec eux la grâce de la conversion, les encourage à accomplir le bien, à prendre soin l’un de l’autre avec amour et à se mettre au service de la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent […]."

"243. Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles ‘‘ne sont pas excommuniées’’ et qu’elles ne sont pas traitées comme telles, car elles sont inclues dans la communion ecclésiale.[261] Ces situations « exigent aussi [que ces divorcés bénéficient d’un] discernement attentif et [qu’ils soient] accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité ».[262]"

"Ces mauvaises expériences [des différends et de la rupture des parents] n’aident pas à ce que [leurs] enfants mûrissent pour être capables d’engagements définitifs. Par conséquent, les communautés chrétiennes ne doivent pas laisser seuls, dans leur nouvelle union, les parents divorcés. Au contraire, elles doivent les inclure et les accompagner dans leur responsabilité éducative. Car « comment pourrions-nous recommander à ces parents de faire tout leur possible pour éduquer leurs enfants à la vie chrétienne, en leur donnant l’exemple d’une foi convaincue et pratiquée, si nous les tenions à distance de la vie de la communauté, comme s’ils étaient excommuniés ? Il faut faire en sorte de ne pas ajouter d’autres poids à ceux que les enfants, dans ces situations, doivent déjà porter ! »[270] Aider à guérir les blessures des parents et les protéger spirituellement est un bien pour les enfants aussi, qui ont besoin du visage familial de l’Église qui les protège dans cette expérience traumatisante. Le divorce est un mal, et l’augmentation du nombre des divorces est très préoccupante. Voilà pourquoi, sans doute, notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est-elle de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures, en sorte que nous puissions prévenir la progression de ce drame de notre époque."

"Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent. Bien entendu, si quelqu’un fait ostentation d’un péché objectif comme si ce péché faisait partie de l’idéal chrétien, ou veut imposer une chose différente de ce qu’enseigne l’Église, il ne peut prétendre donner des cours de catéchèse ou prêcher, et dans ce sens il y a quelque chose qui le sépare de la communauté (cf. Mt 18, 17)."

(cette phrase s'applique à ceux qui déforment l'enseignement de l'Eglise - pape François inclus - pour promouvoir le mal que vous dénoncez)

"298. Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié. Une chose est une seconde union consolidée dans le temps, avec de nouveaux enfants, avec une fidélité prouvée, un don de soi généreux, un engagement chrétien, la conscience de l’irrégularité de sa propre situation et une grande difficulté à faire marche arrière sans sentir en conscience qu’on commet de nouvelles fautes. L’Église reconnaît des situations où « l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation ».[329] Il y aussi le cas de ceux qui ont consenti d’importants efforts pour sauver le premier mariage et ont subi un abandon injuste, ou celui de « ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide ».[330] Mais autre chose est une nouvelle union provenant d’un divorce récent, avec toutes les conséquences de souffrance et de confusion qui affectent les enfants et des familles entières, ou la situation d’une personne qui a régulièrement manqué à ses engagements familiaux. Il doit être

clair que ceci n’est pas l’idéal que l’Évangile propose pour le mariage et la famille. Les Pères synodaux ont affirmé que le discernement des Pasteurs doit toujours se faire « en distinguant attentivement »[331] les situations, d’un « regard différencié ». [332] Nous savons qu’il n’existe pas de « recettes simples ».[333]

299. J’accueille les considérations de beaucoup de Pères synodaux, qui sont voulu signaler que « les baptisés divorcés et remariés civilement doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes selon les diverses façons possibles, en évitant toute occasion de scandale. La logique de l’intégration est la clef de leur accompagnement pastoral, afin que non seulement ils sachent qu’ils appartiennent au Corps du Christ qu’est l’Église, mais qu’ils puissent en avoir une joyeuse et féconde expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. Leur participation peut s’exprimer dans divers services ecclésiaux : il convient donc de discerner quelles sont, parmi les diverses formes d’exclusion actuellement pratiquées dans les domaines liturgique, pastoral, éducatif et institutionnel, celles qui peuvent être dépassées. Non seulement ils ne doivent pas se sentir excommuniés, mais ils peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église, la sentant comme une mère qui les accueille toujours, qui s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Évangile. Cette intégration est nécessaire également pour le soin et l’éducation chrétienne de leurs enfants, qui doivent être considérés comme les plus importants ».[334]

300. Si l’on tient compte de l’innombrable diversité des situations concrètes, comme celles mentionnées auparavant, on peut comprendre qu’on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. Il faut seulement un nouvel encouragement au discernement responsable personnel et pastoral des cas particuliers, qui devrait reconnaître que, étant donné que « le degré de responsabilité n’est pas le même dans tous les cas »,[335] les conséquences ou les effets d’une norme ne doivent pas nécessairement être toujours les mêmes.[336] Les prêtres ont la mission « d’accompagner les personnes intéressées sur la voie du discernement selon l’enseignement de l’Église et les orientations de l’évêque. Dans ce processus, il sera utile de faire un examen de conscience, grâce à des moments de réflexion et de repentir. Les divorcés remariés devraient se demander comment ils se sont comportés envers leurs enfants quand l’union conjugale est entrée en crise ; s’il y a eu des tentatives de réconciliation ; quelle est la situation du partenaire abandonné ; quelles conséquences a la nouvelle relation sur le reste de la famille et sur la communauté des fidèles ; quel exemple elle offre aux jeunes qui doivent se préparer au mariage. Une réflexion sincère peut renforcer la confiance en la miséricorde de Dieu, qui n’est refusée à personne ».[337] Il s’agit d’un itinéraire d’accompagnement et de discernement qui « oriente ces fidèles à la prise de conscience de leur situation devant Dieu. Le colloque avec le prêtre, dans le for interne, concourt à la formation d’un jugement correct sur ce qui entrave la possibilité d’une participation plus entière à la vie de l’Église et sur les étapes à accomplir pour la favoriser et la faire grandir. Étant donné que, dans la loi elle-même, il n’y a pas de gradualité (cf. Familiaris consortio , n. 34), ce discernement ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église. Pour qu’il en soit ainsi, il faut garantir les conditions nécessaires d’humilité, de discrétion, d’amour de l’Église et de son enseignement, dans la recherche sincère de la volonté de Dieu et avec le désir de parvenir à y répondre de façon plus parfaite ».[338] Ces attitudes sont fondamentales pour éviter le grave risque de messages erronés, comme l’idée qu’un prêtre peut concéder rapidement des ‘‘exceptions’’, ou qu’il existe des personnes qui peuvent obtenir des privilèges sacramentaux en échange de faveurs. Lorsqu’on rencontre une personne responsable et discrète, qui ne prétend pas placer ses désirs au-dessus du bien commun de l’Église, et un Pasteur qui sait reconnaître la gravité de la question entre ses mains, on évite le risque qu’un discernement donné conduise à penser que l’Église entretient une double morale."

Etc. etc.

(pendant longtemps sur ce forum, il y a eu des citations tronquées et même parfois déformées - et ce n'est pas fini - mais j'espère que vous n'en êtes pas rendu au point où vous jugez ce que vous n'avez pas lu)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Abbé de Tanoüarn semble apprécier le "manuel de misécorde" qu'es [...] par Rodolphe  (2016-12-18 14:25:31)
      La joie de l'amour? par Miserere  (2016-12-18 15:21:46)
          De l'analyse de l'Abbé de Tanoüarn... par Rodolphe  (2016-12-18 17:07:39)
              Bof... par Justin Petipeu  (2016-12-18 17:14:03)
                  Encore une fois... par Rodolphe  (2016-12-18 17:54:34)
                      oui enfin par jejomau  (2016-12-18 18:10:21)
                          Vous m'avez mal compris.. par Rodolphe  (2016-12-18 18:30:03)
                              reprenons par jejomau  (2016-12-18 19:04:15)
                                  Votre question ne me gène pas... par Rodolphe  (2016-12-18 20:53:09)
                              Une question par Meneau  (2016-12-18 19:47:54)
                                  Bon retour parmi nous Meneau. par Rémi  (2016-12-18 20:09:49)
                                  Une réponse... par Rodolphe  (2016-12-18 20:48:18)
                                      C'est toute l'antinomie de cette situation par Meneau  (2016-12-19 13:11:49)
                                  Votre syncrétisme est touchant, cher Meneau ! par FerdinandP  (2016-12-19 13:23:12)
                                      Héhé mea culpa vous m'avez eu par Meneau  (2016-12-19 13:37:20)
                                          vous êtes un des rares par FerdinandP  (2016-12-19 14:02:15)
                          Réduction incongrue par Rémi  (2016-12-18 19:39:59)
                          pas de contestation effectivement, par Stephdi  (2016-12-18 20:38:04)
                      Navré mais je crois que vous êtes hors-sujet par Justin Petipeu  (2016-12-18 19:07:23)
                          Euh... par BK  (2016-12-18 21:24:14)
                              Ah ? par Justin Petipeu  (2016-12-19 09:24:12)
                                  En déplaçant le sujet par BK  (2016-12-19 09:27:37)
                                      L'adultère est légitimé par AL par Justin Petipeu  (2016-12-19 10:10:08)
                                          Le Siège apostolique par BK  (2016-12-19 10:28:26)
                                          Justement pas ! par Ion  (2016-12-19 10:30:07)
                                              Effectivement par BK  (2016-12-19 10:38:41)
                                          Votre titre est un scandale par BK  (2016-12-19 10:37:09)
                                              ouvrez les yeux par jejomau  (2016-12-19 11:12:54)
                                                  Exemple par BK  (2016-12-19 11:21:27)
                                                      mon post se place ici par jejomau  (2016-12-19 11:41:47)
                                                  un de divorcés-remariés avec enfants n'est pas légitime aux yeux de Dieu par jejomau  (2016-12-19 11:37:54)
                                                      Pas forcément de contradiction par BK  (2016-12-19 11:45:41)
                                                      François est une sorte de janséniste par Justin Petipeu  (2016-12-19 12:06:47)
                                                          Bof par BK  (2016-12-19 12:34:13)
                                  Cela est une affaire entre ... par Ion  (2016-12-19 09:30:48)
              Ouais! par Miserere  (2016-12-18 20:29:02)
      L'abbé déraille. .. par Meneau  (2016-12-18 20:18:12)
          Non. pas du tout.. par Rodolphe  (2016-12-18 21:15:47)
              Crises écclésiales SEMBLANT dans votre raisonnement par Ritter  (2016-12-19 07:24:39)
      [réponse] par penfen  (2016-12-18 22:40:37)
          "Imputabilité du péché mortel" par BK  (2016-12-19 10:19:51)
              J'oubliais la troisième réaction par BK  (2016-12-19 11:01:43)
              "mais non imputable au sujet" par Donapaleu  (2016-12-19 11:40:30)
                  Euh par BK  (2016-12-19 12:03:49)
                      C'est commode votre truc ! par Donapaleu  (2016-12-19 13:39:53)
                          Petit rappel.. par Lucas  (2016-12-19 14:15:22)
                              Jean-Paul II est un peu plus mesuré par BK  (2016-12-19 14:17:59)
                  Vice de consentement par Meneau  (2016-12-19 14:33:18)
                      Le fait d'entendre les choses par BK  (2016-12-19 15:25:16)
                          Oui et non par Meneau  (2016-12-19 16:31:50)
                              L'ignorance invincible... par BK  (2016-12-19 16:37:26)
                          Si l'on n'est pas convaincu par l'enseignement de l'Eglise par Donapaleu  (2016-12-19 17:44:18)
                              Euh... par BK  (2016-12-19 19:15:46)
              Non non par Meneau  (2016-12-19 13:27:10)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]