Je ne suis pas un "fan" d'Amoris Laetitia.
Toutefois, je rebondis sur votre post. Vous évoquez le cas de "l'ignorance invincible des adultères catholiques mariés à l'Eglise".
Mais, pensez-vous que ceux qui se sont mariés à l'Eglise ces dernières années étaient tous d'authentiques catholiques, comprenant réellement la signification de l'indissolubilité ? Pour ma part, je ne le pense pas, tant ce sacrement a été bradé...
Je connais la situation d'une personne qui s'est mariée à l'Eglise sans être vraiment croyante. Peu de temps après, elle a divorcé. Puis, elle s'est remariée. Vingt ans après, elle (re)découvre la Foi. Je ne pense pas du tout que sa vision actuelle du sacrement du mariage soit la même que celle qu'elle avait à l'époque de son premier mariage.
Je n'irai pas jusqu'à évoquer une "ignorance invincible", mais une évidente impréparation, une ignorance au moins partielle des implications du mariage, dont l'Eglise est elle-même coupable, certainement. Je n'en tirerai pas de conclusions hâtives. Mais on ne peut pas non plus éluder les points suivants:
-la plupart des gens qui se marient à l'Eglise n'ont que faire de la pratique religieuse;
-de même, la plupart des personnes qui divorcent après un mariage catholique sont restés dans les mêmes dispositions d'esprit, de sorte qu'ils n'ont que faire de la confession et de la communion et des interdictions de l'Eglise;
-en définitive, ceux qui sont touchés de plein de fouet par ces mesures sont des cas assez rares: des personnes qui, après leur divorce veulent devenir des catholiques pratiquants.
Et là...
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