Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le reste restera, et Jésus restera à travers ce reste! "Gregorios III
par Francis Dallais 2016-12-16 17:56:51
Imprimer Imprimer

Quelques extraits de la lettre pastorale pour la fête de la Nativité de S. B. Gregorios III, patriarche grec-melkite-catholique d'Antioche


Les chrétiens sont la preuve de Noël

Les chrétiens orientaux sont la preuve de Noël, de la naissance de Jésus en Orient et les témoins de sa vie, de son Evangile et de sa mission. Nous sommes les petits-fils des Disciples et des Apôtres de Jésus.
On peut en conclure l’importance de la présence chrétienne dans la patrie de Jésus, en Palestine et dans les régions et patries où est né le christianisme, à savoir la Syrie historique, qui comprend, outre la Syrie actuelle, le Liban, la Palestine, la Jordanie et l’Irak actuels. Ces pays sont le berceau du christianisme, et la disparition du christianisme dans ces pays est la disparition des traces de Jésus.
D’où le grand souci des pasteurs chrétiens pour la présence chrétienne dans la région. C’est à cause de cela que l’on comprend l’importance du problème de l’émigration des Orientaux, qui est bien différentre de l’émigration d’autres chrétiens dans d’autres régions.
C’est ce que je voudrais expliquer, en cette fête de Noël, à nos fidèles chrétiens, qui doivent faire face à tant de calamités et de souffrance, ce qui les incite à émigrer. Nous autres pasteurs réalisons toute la gravité de leur tragédie, et nous comprenons les raisons qui les poussent à émigrer. Cependant, nous voulons les inviter à résister et à rester dans leur terre, dans cet Orient qui est le berceau du christianisme et la patrie du Christ.
C’est la raison de notre position: nous reconnaissons le droit naturel à émigrer pour chaque personne et dans n’importe quel pays. En dehors de l’Orient, un Evêque ne s’inquiète pas de l’émigration de ses fidèles, mais cela est tout à fait différent pour nous, orientaux.
C’est ce que j’ai voulu clarifier dans cette lettre. Encore une fois, je réalise et je comprends les raisons qui ont poussé et poussent nos fidèles à émigrer, surtout actuellement de Syrie, vers tant d’autres pays. De plus, je respecte la décision de nos fidèles et je déploie les efforts nécessaires pour leur assurer les soins spirituels, pastoraux et sociaux dans les pays de leur émigration.
Nous resterons ici, dans cette terre de Noël

Comme est grande, importante mondialement et historique notre présence ici! Il ne nous est pas demandé de sacrifier notre famille. Mais il faut lutter pour rester ici malgré les dangers, les difficultés et les sacrifices.
Je prie pour tous ceux qui décident de partir. Mais je les appelle avec grande insistance à rester ici.
Je resterai, nous resterons, avec ceux qui restent, et le christianisme restera!
Le reste restera, et Jésus restera à travers ce reste!
Restez ici afin que restent Jésus, et Marie, et le christianisme, et Noël, notre fête à tous!

Considérations de Noël

Je conclus cette lettre avec trois considérations de Noël, qui représentent une carte, un guide de route pour les chrétiens dans notre Orient béni et pour ceux qui ont émigré vers d’autres pays.

Première considération

Je l’emprunte à la parole du Pape Saint Jean Paul II qui affirmait que l’essence de l’homme est d’être “avec et pour”. Le chrétien d’Orient est appelé tout spécialement à mettre en pratique cette parole, surtout dans sa patrie d’origine, avec tous ses concitoyens de toutes les composantes de nos pays arabes. Il sera pour eux tous, afin de leur apporter la lumière de l’Evangile par sa présence, son rôle, sa conduite, son style de vie... Le chrétien est avec les autres, afin que Jésus soit avec toute personne.
Deuxième considération

Je l’emprunte à la parole du Saint Père François, adressée aux jeunes du Brésil, leur disant qu’ils ont besoin de deux choses: identité et ouverture. C’est une devise que le chrétien oriental devrait vivre dans sa patrie orientale et partout où il émigre, car il porte l’identité orientale et la vit dans sa société, que ce soit dans sa patrie d’origine ou dans sa nouvelle patrie. Notre identité est Jésus, l’Enfant nouveau-né et le Dieu d’avant les siècles.

Troisième considération

Je l’emprunte au fameux adage latin: “Ex Oriente lux”.
Là où tu vis, là où tu iras, tu resteras le fidèle d’Orient, le fils de l’Eglise d’Orient, Mère de toutes les Eglises. Tu restes le fils de l’Orient d’où vient la lumière. Tu es le fils de l’Orient et porteur de la lumière de l’Orient, dans ta patrie qui est l’Orient et dans toute région hors de l’Orient, dans tout pays qui devient ta nouvelle patrie. Car de l’Orient vient le Christ, Lumière du monde entier.
N’oublie jamais cette qualité extraordinaire et unique: fils de l’Orient! Noblesse oblige!

Souhaits et prière

Ma lettre de Noël pour cette année est une pause de méditation devant la grotte de Noël et devant chaque grotte installée dans nos maisons et dans nos rues. C’est une pause à la fois triste, souffrante, et en même temps joyeuse. C’est une pause de méditation devant la grotte et sous la Croix, avec tous nos concitoyens, et une pause d’espérance, car la Résurrection est ce qui vient après la Croix.
C’est une prière afin que la paix de Noël couvre nos pays souffrants, surtout en Palestine, en Irak et plus spécialement dans notre Syrie bien-aimée. Je ne cesse de répéter mon slogan: donnez-nous la paix et la sécurité, car c’est la garantie et la condition pour la résistance du chrétien, sa présence, son rôle et son témoignage. Nous demandons au Sauveur, qui est né en Palestine, qu’Il donne la paix à son pays et fasse cesser la guerre dans ces pays où sont nés les chrétiens qui croient en son Nom et où est né le christianisme.
Que se réalise pour nous, les chrétiens d’Orient et d’Occident, et à travers nous, le chant des anges de Beth Sahour et de Bethléem dans la nuit de Noël, de la Nativité de Jésus: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime!”
A vous tous, je souhaite un glorieux Noël et une sainte année, une année de paix, de sécurité et de prospérité.


+ Gregorios III
Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient,
d’Alexandrie et de Jérusalem

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le reste restera, et Jésus restera à travers ce reste! "Gregorios III par Francis Dallais  (2016-12-16 17:56:51)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]