La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ben, si !
par Cath...o 2016-12-15 20:16:25
Imprimer Imprimer

Toute une génération (la mienne) a commencé en primaire et continué jusqu'au bac. Les éléments donnés sur Wiki sont exactement ceux que j'ai rencontrés tout au long de ma scolarité :


À l'école primaire, la théorie des ensembles et les bases de numération autres que la base 10 constituaient l'aspect le plus visible de la réforme. Le programme commençait par l'étude de la théorie naïve des ensembles en parallèle de l'arithmétique. Par exemple, la base 2, essentielle en électronique et en informatique, était présentée dès le CE1 (7 ans), ainsi qu'une rapide introduction à la base 3. Une première initiation à la théorie naïve des ensembles était enseignée au moyen de diagrammes bigarrés, également dès le CE1. On espérait ainsi développer la pensée logique et les facultés d'abstraction des élèves.
En sixième (11 ans) et en cinquième (12 ans), les élèves se penchaient à nouveau sur la théorie des ensembles, cette fois sous l'angle des relations et des applications. Le programme était aussi caractérisé par une approche différente de l'arithmétique, et la mise en pratique du calcul était souvent remplacée par une approche théorique, plus abstraite.
En classe de quatrième (13 ans), dans certaines écoles, la géométrie était détachée de la notion de dessin et de construction, pour endosser une structure axiomatique plus absconse. Le théorème de Thalès était érigé en axiome à partir de la classe de quatrième. La notion de mesure algébrique, à mi-chemin entre la notion de distance et celle de vecteur, ajoutait à la confusion dans la formulation de cet axiome. En troisième (14 ans) et en seconde (15 ans), l'approche classique de la géométrie euclidienne était mêlée à des éléments théoriques inspirés du programme d'Erlangen.
L'algèbre abstraite était introduite dès la classe de seconde (15 ans), avec notamment les structures de groupe, de corps et d'espace vectoriel, en utilisant un symbolisme issu de la théorie des ensembles (quantificateurs logiques notamment). En classe de première (16 ans), beaucoup de temps était consacré aux espace vectoriels, aux applications linéaires et à l'algèbre linéaire, notamment aux matrices, et très peu à la géométrie. Au lycée, la géométrie n'était véritablement abordée qu'en terminale (17 ans), sous l'angle théorique des isométries.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Besoin d'un conseil par Adso  (2016-12-15 10:24:26)
      C'est dure d'être le père d'un génie par Jean-Paul PARFU  (2016-12-15 10:28:21)
          dur par Jean-Paul PARFU  (2016-12-15 10:30:23)
              Génie ??? par Adso  (2016-12-15 10:34:22)
      La gloire de mon père par PEB  (2016-12-15 10:49:28)
      Quelques remarques .. par Cath...o  (2016-12-15 11:00:53)
      Tendance à globaliser par Mingdi  (2016-12-15 11:12:49)
      Mon expérience par Aigle  (2016-12-15 12:04:22)
          Un psychologue ???? par Cath...o  (2016-12-15 14:56:58)
              Désolé par Aigle  (2016-12-15 19:39:49)
                  Test QI ? par Cath...o  (2016-12-15 20:05:59)
                      je l'ai expliqué par Aigle  (2016-12-15 21:10:16)
                          Mais puisque Adso par Rémi  (2016-12-15 21:43:36)
                              Hé hé ... par Cath...o  (2016-12-15 21:48:01)
                                  Non mais c'est surréaliste par Rémi  (2016-12-15 21:52:55)
                                      Vous croyez ... par Cath...o  (2016-12-15 23:41:15)
                          Puisqu'on parle de lecture ... par Cath...o  (2016-12-15 21:46:41)
                              chere madame par Aigle  (2016-12-16 08:04:11)
                                  Situations différentes par Cath...o  (2016-12-16 09:58:16)
                                  D'abord on est en hiver par Adso  (2016-12-16 10:23:02)
                                      Eh ben voilà ... par Cath...o  (2016-12-16 10:29:07)
                                      Finalement par Ritter  (2016-12-16 10:46:45)
                                      Donc cher Adso par Aigle  (2016-12-16 11:42:32)
                                          pas du tout par Adso  (2016-12-16 13:12:09)
                      Car s'il est véritablement précoce par Ritter  (2016-12-16 01:59:30)
          Deux choses par Adso  (2016-12-15 15:46:23)
      Expérience méthode Boscher par Bertrand  (2016-12-15 12:33:48)
          Prudence par Aigle  (2016-12-15 14:38:29)
              Mon expérience personnelle par Bertrand  (2016-12-15 15:11:11)
                  Je partage votre expérience , ... par Cath...o  (2016-12-15 17:36:31)
      Cher Adso laissez tomber par Ritter  (2016-12-15 12:47:19)
          Globalement si je vous ai bien compris : par XA  (2016-12-15 21:49:13)
              Justement non par Ritter  (2016-12-16 01:52:58)
      Expérience maternelle par Balbula  (2016-12-15 15:26:22)
          La meilleure méthode par Semper parati  (2016-12-15 15:46:14)
              Beurk par Adso  (2016-12-15 15:50:37)
              Soyez prudent car demain par Ritter  (2016-12-15 16:05:52)
                  Vous faites bien de rappeler ... par Lycobates  (2016-12-15 16:41:09)
                  Mathématiques des années 75-84 ? par Cath...o  (2016-12-15 17:18:20)
                      A moins d'avoir eu la collection E.Riche de chez Hatier par Ritter  (2016-12-15 19:45:18)
                          Ben, si ! par Cath...o  (2016-12-15 20:16:25)
                              Vous n'évoquez là que l'alphabet des mathématiques par Ritter  (2016-12-16 00:21:39)
                                  J'évoque ... par Cath...o  (2016-12-16 00:34:29)
                                      Mais vous enfoncez des portes ouvertes par Ritter  (2016-12-16 01:06:58)
                                          Et donc , ... par Cath...o  (2016-12-16 09:29:13)
                                              Produire du vent brasser de l'air par Ritter  (2016-12-16 10:31:45)
                                                  Et si vous répondiez ... par Cath...o  (2016-12-16 11:03:05)
          Un tout petit bémol par Cath...o  (2016-12-15 17:48:08)
              Double-bémol par Balbula  (2016-12-15 20:45:16)
      Vécu maternel, de conseil, et grand'maternel... par Glycéra  (2016-12-15 18:24:27)
      [réponse] par Non_sum_dignus  (2016-12-15 20:03:26)
          [réponse] par yann-vanch  (2016-12-15 21:01:39)
      Merci à tous par Adso  (2016-12-16 10:26:26)
          Ce n'est pas s'il le souhaite par Ritter  (2016-12-16 10:57:36)
          Bonne découverte à vous tous, lui et vous ! par Glycéra  (2016-12-16 12:01:34)


4 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]