Le célèbre Father Z, blogueur très connu du catholicisme traditionnel américain, a un autre avis sur la question qui peut être lu ICI en anglais.
L'abbé expose plusieurs arguments d'ordre canonique afin d'établir que les voyageurs ne sont liés QUE par la loi en vigueur dans le lieu où ils se trouvent physiquement.
Il expose enfin un argument (et c'est là que Glycéra risque de subir une syncope) sur la base du canon 18 qui stipule que "les lois établissant une punition, limitant l'exercice d'un droit, ou contenant une exception à la loi, sont sujettes à interprétation stricte".
Ce canon reprend l'ancien principe relatif à l'interprétation des lois ecclésiastiques selon lequel “odia restringi, et favores convenit ampliari”, ("les fardeaux doivent être limités et les privilèges accrus") c'est-à-dire que quand une loi nous est défavorable, il faut l'interpréter le plus restrictivement possible de manière à ce que nous ayons le plus de latitude possible, et quand une loi nous est favorable, nous devons l'interpréter le plus libéralement possible afin que nous puissions en bénéficier au maximum (Regula Iuris 15).
Application pratique présentée par l'abbé :
Si un voyageur originaire d'un diocèse où l'Ascension est transférée au dimanche suivant, se trouve en déplacement dans un diocèse où l'Ascension est célébrée le jeudi, il n'est PAS dans l'obligation d'assister à la messe (canon 13, 2.2).
Si un voyageur originaire d'un diocèse où l'Ascension est célébrée le jeudi, se trouve en déplacement dans un diocèse où l'Ascension est transférée au dimanche suivant, il n'est PAS non plus tenu d'assister à la messe (canon 13, 2.1).
Maintenant, je laisse la parole aux canonistes... Et je rappelle, surtout à l'intention de Glycéra, le mot du Cardinal Burke :
Canon law is not for the faint of heart.
Le droit canon n'est pas pour les âmes sensibles...
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