Bonjour Rémi,
Le plus souvent, nous ne sommes pas en présence d'une hérésie formelle par contestation explicite et spécifique de tel ou tel dogme, mais nous sommes en présence d'une hérésie matérielle,
- par contournement ou par dépassement dialectique et pragmatique de ce que décrivent ou prescrivent ces dogmes, ou des catégories et comportements qui découlent en principe de la prise en compte, respectueuse, de ces dogmes,
- et par acceptation bienveillante, quand il ne s'agit pas d'approbation militante, de positions qui sont situées parmi les plus éloignées ou les plus opposées à ces dogmes.
Une Eglise catholique dans laquelle on ne parle presque plus aux fidèles, parmi d'autres choses,
- du Credo et du Décalogue, du péché originel et des fins dernières,
- de la nécessité de la confession de la foi et de celle de la confession des péchés, en vue du salut des âmes,
- de la nécessité de la conversion vers Jésus-Christ et de celle de l'exhortation des non chrétiens, en vue de leur conversion vers Jésus-Christ,
- de la différence de nature entre la confession catholique et les autres confessions chrétiennes,
- de la différence de nature entre la religion chrétienne et les autres religions ou traditions croyantes,
- de la différence de nature entre les vertus chrétiennes : la Foi, l'Espérance, la Charité, et les valeurs humaines telles que la dignité, la liberté, la solidarité,
pense-t-elle, à votre avis, plutôt dans l'orthodoxie, ou plutôt dans une ambiance, une culture, propices à de l'hétérodoxie ?
Je me trompe peut-être, mais je crois que c'est ce que je viens d'essayer de décrire, de formuler, qui est en cause ici.
Bonne journée.
Scrutator.
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