Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame de Marienthal
par Ewondo 2016-11-22 17:57:13
Imprimer Imprimer

Pèlerinage à Notre-Dame de Marienthal
Solennité de l’Immaculée Conception
Le jeudi 8 décembre 2016


Le sanctuaire Notre-Dame de Marienthal est situé en un lieu, Marienthal ou vallée de Marie, où se retirèrent, très tôt de pieux ermites dont saint Arbogast, élu au VIIe siècle évêque de Strasbourg en raison de sa très grande piété. Mais ce fut au début du XIIe siècle que le chevalier Albert de Haguenau, de l’influente famille de Wangen, s’y retira, à l’appel du Christ, pour y consacrer sa vie à Dieu, dans la prière et la dévotion à Notre-Dame des Douleurs. Une inscription en latin gravée à la droite du portail de l’église en témoigne encore : « Pium hunc locum perdolenti Deiparae sacrum initiavit nobilis vir Albertus a Wangen ex Hagenoa, 1225 ». Une chapelle, puis un monastère y furent ensuite construits, avec le concours de membres de la même famille, Bourcard de Wangen et son épouse. Sur leur tombe, on pouvait lire : « Anno Christi 1225, Burchardus, Dominus et Miles in Wangen, et Ita, Domina in Vinstingen, conjuges, templum Marienthal prope Hagenoam singulari in virginem Deiparam zelo erexerunt. Orate pro illis. » Des moines-ermites, adoptant la règle de saint Guillaume, s’ installèrent dans le monastère. En 1257, les terres furent d’aillleurs officiellement cédées à Albert par sa famille, sous le nom de « Marienthal », le val de Marie.

Les pèlerins affluèrent dès lors en ce lieu, d’autant plus que des grâces nombreuses y furent obtenues. Le pape Innocent IV se fit le protecteur du sanctuaire « en considération des grâces nombreuses obtenues en ce lieu ». Puis, en 1402, le pape Boniface IX accorda une indulgence plénière aux pèlerins de Notre-Dame de Marienthal.

Deux statues de la Vierge Marie y étaient vénérées : Notre-Dame de Liesse ou de Joie, sous la forme d’une sculpture du XIVe siècle, la seconde, une Mater Dolorosa, Vierge des Douleurs ou Pietà, plus ancienne, puisque datée du XIIe siècle.

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage à Notre-Dame de Marienthal par Ewondo  (2016-11-22 17:57:13)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]