Dans son livre génial sur les pèlerins d’Emmaüs, Sœur Jeanne d’Arc fait le parallèle d’une part entre ce récit et celui de la multiplication des pains (chez saint Luc) – avec des coïncidences sémantique et grammaticale étonnantes, et celui de la Cène, d’autre part entre ce récit, celui du Bon Samaritain et celui du baptême de l’eunuque (dans les Actes) où elle relève de nombreuses similitudes (au centre des trois récits il y a une annonce des sacrements, annonce réalisée dans les Actes avec un vrai baptême parce qu’on est après la Pentecôte).
Et elle souligne l’atmosphère liturgique du partage du pain avec les pèlerins, qui fait penser à une messe, mais qui n’est pas une messe.
Conclusion : il s’agit d’une catéchèse sur l’eucharistie (en même temps que d’un événement réel), sur le fait que dans l’eucharistie le croyant rencontre réellement le Christ : « les deux hommes qui avaient les yeux empêchés reconnaissent Jésus précisément dans le contexte liturgique où les chrétiens reconnaissent le Christ. »
Je dois dire que les (impressionnants) arguments scripturaires de sœur Jeanne d’Arc m’ont convaincu, alors que je me contentais de penser comme saint Augustin jusque-là.
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