Vous promulguez que le mariage monogame ayant pour but la procréation est la règle depuis la nuit des temps dans tous les pays du monde. A peu près toutes les sociétés dites "primitives" contredisent votre invariance de la morale naturelle. Je ne parle même pas du débat sur la comunion donnée ou refusée aux divorcés remariés. Ce débat semble surréaliste dans toutes ces sociétés, moins parce que la réalité du divorce ne concernerait pas les fidèles de ces sociétés (à supposer qu'on identifie le tribalisme ou l'animisme africain à des "sociétés primitives"), qu'en raison du caractère casuistique de ces discussions terriblement occidentales dans leur canonicité juridique.
Mais ce qui me fait presque bondir est le retournement que vous opérez pour identifier Dieu à la morale qui découle de Sa Parole: non, Dieu n'est pas la Parole, mais la Parole est Dieu. La Parole n'est pas le sujet, mais l'attribut de Dieu. "La Parole était Dieu", la Parole était auprès de Dieu. Ce n'est pas à dire que dieu S'identifie à une Parole qui donne davantage la vie qu'elle ne rédige le mode d'emploi de la vie en la donnant.
Penser que le mode d'emploi ou la notice sont inséparables de la vie donnée, c'est avoir une conception bien machiniste de l'homme.
Je vous provoquais un peu au début de cette discussion en vous disant que vous vouliez rendre le Saint-Esprit carthésien. Descartes s'imaginait que sa méthode lui permettrait de déduire toutes les vérités. La vérité que fait connaître le Saint-Esprit n'est pas donnée méthodiquement. Elle n'est ni seulement l'objet du bon sens ni d'une déduction logique. Elle est souvent l'objet d'une impulsion intuitive. Le Saint-Esprit ne saurait être fixiste, car sa première métaphore est lem ouvement, de l'évanescence voyageuse qui plane au-dessus des eaux sans la méfiance des navigateurs au vent qui bouscule tout sur son passage. Nous sommes au pouvoir de ce mouvement qui nous fait croire et suivre le Christ, non sous l'emprise de la loi qui identifie notre vie à des normes.
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