je suis personnellement un rescapé de la messe Paul VI. C'est parce que j'ai eu un bon catéchisme, avec une définition très traditionnelle du saint sacrifice de la messe que j'ai réussi à aller au-delà des apparences véhiculées par cette pauvre liturgie qui par elle-même n'exprime pas la réalité sous-jacente.
Je pense que le nouveau rite apporte peu de fruits à ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Tant pis pour eux et c'est en ce sens qu'il est mauvais. Mais pour qui s'y connait un peu, il est tout à fait possible d'aller au-delà des apparences pour reconnaître la réalité de la présence de Notre Seigneur sur l'autel, fût-il un cube de fer forgé.
L'Eglise nous demande d'aller à la messe tous les dimanches. Rien n'empêche de se mettre dans un coin au fond, de lire son missel tridentin et de se contenter d'adorer la sainte hostie après la Consécration.
En cas d'impossibilité prolongée d'avoir une messe tradi, il faut se poser la question de savoir s'il est opportun de se mettre en situation de ne pas avoir la messe pendant une longue durée. Par exemple, un catholique peut-il vivre dans une région sans messe tridentine ? ou concourir au Vendée Globe où il n'aura aucune forme de la messe ?
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