Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rite de l'élévation
par Candidus 2016-11-13 18:10:21
Imprimer Imprimer

Je lis actuellement The Mass: a study of the Roman liturgy de l’abbé Adrian Fortescue (1874-1923). Ce livre est généralement considéré comme un ouvrage de référence sur le sujet mais je ne sais pas s'il en existe une traduction française.

L'abbé règle son compte à la légende voulant que l’élévation après la consécration ait été introduite pour lutter contre l’hérésie de Bérenger.

Pas du tout, en fait la consécration jusqu'au XIIIème siècle, se faisait en tenant l’hostie et le calice élevés. Des évêques ont craint que les fidèles ne commencent à adorer les Saintes Espèces avant qu’elles ne soient consacrées et ordonnèrent que l’on attendît que la consécration fût achevée avant de les présenter au peuple ; progressivement, comme pour compenser cette occultation, la durée de l’ostension s’est prolongée et l’élévation que nous connaissons est apparue.

Jusqu’à 1570, il n’y avait pas de génuflexions au moment de la consécration. Le prêtre faisait simplement une légère inclination de la tête, conservée dans le rite cartusien, tandis que le rite mozarabe ne connaît ni la génuflexion ni l’inclination lors de la consécration.

Source en anglais ICI p. 338-339 et 341

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rite de l'élévation par Candidus  (2016-11-13 18:10:21)
      Merci... par Paterculus  (2016-11-13 20:27:29)


158 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]