... méprisantes et encore moins haineuses. Il parle de "certaines" personnes qui peuvent être rigides. N'est-ce pas la réalité ? Ne connaissez-vous pas quelques personnes rigides, ne serait-ce qu'ici même ? Je suis stupéfait que vous utilisiez ce terme de haine. Vous le pensez vraiment ? Un légitime agacement par certaines attitudes rigides dans un monde où il considère qu'il y a des enjeux incomparablement plus importants que des questions liturgiques n'a rien à voir avec de la haine. Surtout quand cette rigidité peut s'avérer un obstacle important à la nécessaire recherche de l'unité face à un monde qui ne croit plus, ou de moins en moins.
Vous posez ensuite quelques questions :
- Pourquoi ce coup de balai à la congrégation du culte ? Pourquoi pas ?
- Pourquoi ce management aussi autoritaire des synodes ? Je ne sais pas s'il y a eu de l'autoritarisme. Qu'il y ait eu une autorité morale du pape, rien de plus normal. Et quand on lit AL, on voit qu'il reprend beaucoup de passages issus directement des Pères synodaux.
- Pourquoi renoncer à tenir un discours et conversion en direction des luthériens ou des musulmans ? La réponse est que François cherche bien davantage à aider à la conversion intérieure qu'à la conversion extérieure. Et en cela, je pense qu'il a bien raison, cartout commence par là. Cela me fait penser à une très juste phrase de Frère Roger : Ne parle de Dieu (ou du Christ) que quand on te le demande, mais agis de telle sorte qu'on te le demande.
Ion
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