Bonsoir et merci, jejomau.
Etant devenus amnésiques sur ce qu'est vraiment la religion chrétienne, il est "logique" que des évêques soient aussi devenus acritiques sur ce que sont vraiment les religions non chrétiennes.
De même, rendant désormais amnésiques sur ce qu'est vraiment la religion chrétienne, il est "normal" que des évêques rendent aussi, désormais, acritiques, sur ce que sont vraiment les religions non chrétiennes.
Entre 1965 et 2017, un peu plus de cinquante années auront suffi pour que la mise en oeuvre du dialogue oecuménique, en aval du Concile Vatican II, devienne un peu n'importe quoi.
Eh bien je n'exclus pas que, entre 1985-1986 et 2025, un peu moins de quarante années suffisent pour que la mise en oeuvre du dialogue interreligieux, en aval de trois événements importants (Casablanca 1985, Rome 1986, Assise 1986) devienne, elle aussi, un peu n'importe quoi.
Pourquoi 2025 ? Parce que, en 2025, ce sera le 1700 ème anniversaire du Concile et du Symbole de Nicée. Qui y pensera encore, le moment venu, avec effet utile, au sein de l'Eglise catholique ?
Comment des clercs qui sont censés connaître et comprendre, faire connaître et faire comprendre, pour ainsi dire, la conception catholique de la vérité dans le domaine religieux et la conception catholique de la liberté en matière religieuse, auront-ils pu, en seulement trente années, depuis Assise 1986, en arriver là ?
Encéphalodystrophie ?
Quand je pense que certains essaient de rassurer les fidèles catholiques, en mettant en avant le slogan suivant :"Ni syncrétisme, ni relativisme"...
Mais est-ce bien là qu'est le problème, quand on voit dans quelle mesure la conception et la pratique dominantes du dialogue interreligieux sont mises au service de tendances au confusionnisme, au consensualisme, au nominalisme, au perspective et, en définitive, au subjectivisme, individuel ou communautaire, les moins catholiques et les plus postmodernes qui soient ?
Bonne soirée.
Scrutator.
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