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L'avant-après Vatican II est surpassé par l'avant-après Assise 1986.
par Scrutator Sapientiæ 2016-11-06 11:26:17
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Bonjour et merci, jejomau.

Je ne dispose pas de la moindre réponse à votre question, mais je me permets d'ajouter ce qui suit.

Sur le deuxième point je suis moins pessimiste que vous, et je crois au contraire qu'en France de plus en plus d'individus ont redécouvert, au moins depuis les années 1980, la nécessité de bien connaître et bien de comprendre l'histoire de France, telle qu'elle s'est déroulée, en amont de l'année 1789.

Considérez le succès des grandes biographies historiques sur les rois de France, notamment chez Fayard et chez Perrin, le succès du Louis XIV de François Bluche et du Louis XV de Michel Antoine, le "marqueur" qu'a été la publication, en 1987, de l'Histoire de France - Hachette, qui a été rédigée par Duby, Le Roy Ladurie, Furet, Agulhon, le succès des ouvrages de Jean-Christian Petitfils sur les rois de France...

Et sur le premier point je suis plus pessimiste que vous, car je crois que la référence au Concile, en tant que moment fondateur de la mentalité actuellement dominante, est de plus en plus artificielle et superficielle ou, si vous préférez, de moins en moins honnête et loyale, notamment à l'égard des quatre Constitutions conciliaires, y compris à l'égard de Gaudium et Spes, ce que je n'aurais sans doute pas écrit il y a encore quelques années.

Les théologiens inspirateurs de ce qu'il y a, pour ainsi dire, de plus rénovateur, dans les documents du Concile, ont été dépassés par d'autres théologiens, dont Dupuis et Geffré, qui ont acquis plus d'autorité effective, en tout cas en ce qui concerne l'appréciation effective des clercs catholiques sur les religions non chrétiennes.

Au moment d'envoyer ce message, je me rends compte que son contenu n'explicite pas beaucoup son titre, par lequel je veux dire qu'en ce qui concerne ce dont nous sommes témoins et victimes aujourd'hui, en matière de "dialogue", j'ai la conviction que le moment fondateur du climat ambiant n'est pas tant Nostra aetate qu'Assise 1986.

A qui donc fera-t-on croire que Nostra aetate a eu, entre 1966 et 1985, l'impact qu'a Assise 1986, précisément depuis trente ans ?

Bon dimanche.

Scrutator.

     

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