Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A propos du Concile
par Ennemond 2016-10-27 11:49:20
Imprimer Imprimer


Vatican II, qui fut pendant quarante ans présenté comme un super dogme (« Plus important que Nicée, » a osé le Pape Paul VI) n’intéresse plus grand monde. Le pape ne le cite presque plus et nombre de jeunes évêques semblent ne par l’avoir étudié (ou même lu ?). Il faut dire que la pastorale est comme la mode qui est la chose au monde qui se démode le plus. Qui peut encore prêter attention au document sur les communications sociales qui n’a pu évidemment évoquer la révolution mondiale du NET ?

Certes le Concile Vatican II contient en germe les erreurs qui nous accablent. Mais la saison s’est furieusement avancée et les graines d’hier sont aujourd’hui des arbres défeuillés aux fruits amers. Ces fruits n’infectent plus seulement la praxis de l’Eglise mais bien sa doctrine la plus fondamentale. Touchant le mariage, le passage récent à une praxis de type orthodoxe affecte évidemment les fondements du droit surnaturel tels qu’enseignés par l’Évangile. Le passage aussi d’un jugement objectif sur l’état de péché à une appréciation purement subjective de « mon » état de grâce constitue une révolution complète de la morale catholique. C’est évidemment la conséquence directe de l’universelle médiation de la conscience telle qu’enseignée par Vatican II…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dieu a toujours des solutions inattendues et le dernier mot - Abbé Laguérie par Anne Charlotte Lundi  (2016-10-27 10:14:48)
      A propos du Concile par Ennemond  (2016-10-27 11:49:20)
          Le passage sur Nostra aetate témoigne d'une lucidité lapidaire. par Scrutator Sapientiæ  (2016-10-27 21:54:50)
          Pourquoi donc accorder du crédit à ces textes aujourd'hui ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-10-28 00:21:18)
      La Lettre "Le Bon Pasteur de Courtelain" par AVV-VVK  (2016-10-27 20:52:08)


92 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]