Vous dites que la moralité de cet acte ne fait pas de doute pour un catholique, donc qu'il doit être sans aucune réserve jugé criminel.
Vous me citerez sans doute des références d'autorité allant unanimement dans ce sens mais il n'empêche que ma raison (comme celle de 87 % des gens) a beaucoup de mal à accepter cette affirmation.
Je ne peux pas m'empêcher de considérer (à tort selon vous) que tout homme (militaire ou non) qui est dans a la possibilité de sauver des vies est moralement tenu de le faire. Une fois ce principe posé, des choix prudentiels peuvent s'imposer et en l'occurrence, on a un cas compliqué.
Dans le cas présent, ce pilote agit afin de détruire l'arme par destination (l'avion) lancé vers un stade dans le but de faire un maximum de victimes. La destruction de l'avion entraînera inévitablement la mort des passagers, qui n'est pas la fin poursuivie, ni le principal moyen mais une conséquence consentie afin d'éviter un mal plus grand.
Je serais étonné qu'aucun moraliste orthodoxe dans l'histoire de l'Eglise n'ait jamais tenu un discours semblable.
C'est du reste ce critère (mort voulue comme fin ou principal moyen) qui définit l'avortement direct dans Evangelium Vitae, encyclique dont vous n'avez plus besoin de nous dire quelle valeur vous lui accordez.
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